Sénégal : Un ressortissant malien qui tentait d’introduire 72 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un véhicule a été arrêté par la douane sénégalaise. Cette saisie estimée à 3,306 milliards de francs Cfa (5 millions d’euros) a opérée dans la région de Tambacounda, au sud-est du Sénégal.
Les éléments du poste des douanes de Guenoto, à Gouloumbou, sur la Nationale 6, à 32 km au Sud de la région de Tambacounda (sud-est du Sénégal) ont saisi 72 kg de cocaïne. De la drogue dure que tentait d’introduire un individu de nationalité malienne.
C’est le lundi 29 avril vers 13 heures que cet individu au comportement suspect a attiré l’attention des douaniers qui faisaient les contrôles d’usage sur les véhicules en provenance du sud du pays.
Au cours de leurs fouilles, ils ont découvert «une cachette spécialement aménagée, installée dans un véhicule de marque Hyundai IX35 en provenance de la Guinée-Bissau», révèle le Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane. La Guinée Bissau est une plaque tournante du trafic de drogue, notamment de la cocaïne au niveau de la sous-région ouest-africaine.
La drogue saisie, d’une valeur de 3,306 milliards de francs Cfa, était dissimulée dans le véhicule. Le malien a été mis aux arrêts puis livré à la justice, dont l’enquête suit son cours.
Cette saisie de 72 kilogrammes de cocaïne est un record au Sénégal. Mais ce n’est pas la première fois que les éléments du poste des douanes de Goulombou mettent la main sur d’importantes quantités de drogue en provenance du Mali.