L’intelligence artificielle et le « big data » offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains, comme le montrent des projets développés à Dakar.
Compter les mangues d’un champ pour vendre sa production au juste prix ; nourrir mieux et pour moins cher les enfants des cantines ; gérer un système d’irrigation à distance… L’intelligence artificielle et le « big data » offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains.
« Il y a une révolution numérique en Afrique », lance Pascal Bonnet, directeur adjoint du Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui organisait à Dakar, au Sénégal, « le premier rendez-vous de l’agriculture numérique en Afrique de l’Ouest » (Agrinuma), du dimanche 28 au mardi 30 avril.
Selon lui, l’agriculture n’est plus seulement une affaire d’agronomes ; le numérique et les sciences de l’informatique prennent une importance croissante dans les métiers agricoles. « Partout en Afrique, il y a d’excellents chercheurs en informatique. L’agriculture numérique est une chance pour la jeunesse africaine, avec des emplois qualifiés. »... suite de l'article sur LeMonde.fr