Diourbel – Quelque 98, 9 tonnes de fer non-conformes aux normes de construction, d’une valeur de 44, 5 millions de francs Cfa, ont été saisies depuis janvier dans la région de Diourbel, a révélé mardi à l’APS, Amadou Touba Niane, chef du service régional du commerce.
‘’Une dizaine de commerçants ont été visités le 07 janvier (2019) dans le cadre d’une opération sur le fer. Et au total 98, 9 tonnes de fer non conformes ont été retrouvées et saisies dans les trois départements de la région’’, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec l’APS.
Le but de cette opération était de protéger les usagers parce qu’on note beaucoup d’accidents sur les constructions de bâtiments. Certains s’effondrent très souvent du fait du non-respect des normes de sécurité, a souligné Niane.
‘’On a saisi 45 tonnes à Touba, 11 à Diourbel et 42,9 à Bambey pour une valeur marchande de 44 505 000 millions francs CFA’’, a détaillé le commissaire aux enquêtes économiques.
L’arrêté interministériel n°3088 du 29 février 2016 portant règlementation des conditions de fabrication, d’importation et de commercialisation du fer à béton au Sénégal est entré en vigueur depuis le 29 août 2016.