Vingt-quatre heures seulement après la démission du porte-parole adjoint du PS, Me Moussa Bocar Thiam, qui dit se tenir "à la disposition du Président Macky Sall", Moustapha Diakhaté érige les barricades. Il invite le Président de l'Apr à refuser d'accueillir le désormais ex-Vert ainsi que ceux qui souhaiteraient rejoindre le parti présidentiel en provenance des formations alliées.
Visiblement, l'ancienne tête de file des députés de la majorité défend une question de principe. "Pour l’unité et la consolidation de la majorité présidentielle, l’Alliance pour la République doit s’interdire d’accueillir en son sein tout transfuge d’un parti de la coalition", a-t-il écrit sur sa page Facebook. Soulignant que depuis son élection, Macky Sall "a fait l’option intelligente de la politique du grand rassemblement". Une posture gagnante qui, suggère-t-il, ne doit pas souffrir un mercato qui mettrait en compétition des partis de Benno.
"Pendant 7 ans avec ses alliés historiques de BBY, renforcés par des apports nouveaux, le Président Sall s’est doté d’un solide socle politique que son parti doit jalousement protéger, a martelé Diakhaté. Pour cette raison et par loyauté à l’égard de ses partenaires, l'APR ne peut pas servir de réceptacle aux frustrés des partis alliés du président de la République."