Pendant que l’opposition rue dans les brancards et invite le peuple à faire barrage à la réforme constitutionnelle engagée par le président de la République, le Parti de l’indépendance, lui, adoube son allié de Benno Bokk Yaakaar. Le secrétaire général dudit parti, Samba Sy, et ses camarades soutiennent ainsi et sans aucune réserve le président Macky Sall dans sa volonté de supprimer le poste de Premier ministre de notre architecture institutionnelle.
Ils ont rassuré le chef de l’Etat de leur soutien indéfectible, à l’issue d’un conclave de deux jours tenu ce week-end au Centre national de formation et d’action de Rufisque. Avec la suppression du poste de Premier ministre, Samba Sy et ses camarades croient savoir que le président de la République vise à réduire tout ce que l’on peut qualifier de goulot d’étranglement dans la conduite des affaires publiques. Cette réforme, disent-ils, va permettre au gouvernement de gagner en efficience et en célérité dans l’exécution des tâches étatiques.
Devant la polémique suscitée sur la nature du régime démocratique du pays, Samba Sy et ses camarades rassurent qu’en aucun moment, le chef de l’Etat a touché à cela. A les en croire, le régime démocratique sénégalais demeure toujours un régime présidentiel, même s’ils reconnaissent que c’est seul le chainon qui change.