La deuxième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a vidé, hier, l’affaire des 200 étudiants escroqués par une même famille et ses collaborateurs qui leur avaient promis des bourses d’études au Canada moyennant 500 000 F Cfa par candidat. Désignée comme le cerveau, la dame Henriette Niang, directrice de « Afup Canada », une entreprise présentée comme une structure internationale spécialisée dans le recrutement d’étudiants et de professionnels désirant étudier au Canada, a écopé de 3 ans ferme.
La décision est assortie d’une amende de 120 millions de francs Cfa. Son collaborateur Ibrahima Ndiaye a écopé de 2 ans ferme avec une amende de 100 millions. Sa mère, mère Fatou Niang, qui est directrice des comptes de l’agence, ainsi que son frère Ibrahima Niang et le nommé Gabriel Faye ont pris la même peine.
Les prévenus ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux en informatique et complicité. Même si les étudiants ont obtenu gain de cause, en bénéficiant chacun du montant de 1 million au titre de dommages et intérêts, ils sont sortis du tribunal très déçus. Car, le juge a ordonné la confiscation de la somme de 20 millions versés par les prévenus durant la procédure. Le tribunal a aussi ordonné la confiscation de l’argent saisi au niveau du siège ainsi que les 4 véhicules appartenant à Henriette.
Dans cette affaire, cette dernière avait créé l’une agence et avait publié une annonce sur les réseaux sociaux. Plus de 200 étudiants se sont inscrits moyennant 50 000 F Cfa chacun. Les 50 000 F Cfa étaient versés auprès du prévenu Ibrahima Ndiaye et les 450 000 F Cfa à sa mère Fatou Niang qui est directrice des comptes de l’agence. Mais depuis qu’ils ont versé l’argent, les étudiants tardent à obtenir leur bourse de 15 000 000 FCFA promis. Ils ont fini par porter plainte à la Division des investigations criminelles (Dic).