Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique, faits de société et sport se partagent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le lundi 29 avril 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La presse sénégalaise parvenue, lundi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.

« Recours à l’Assemblée nationale et non au référendum pour supprimer le poste de Premier ministre-Des boucliers pour Macky », rapporte Sud Quotidien en première page.

Dans ce journal, Abdoulaye Makhtar Diop, vice-président de l’Assemblée nationale affirme que « le poste de Pm n’est pas une institution ». De son côté, Robert Sagna, Sg du Rsd qui estime qu’il n’y pas de « raisons majeures qui fondent la position de l’opposition » qui rejette la suppression du poste de Premier ministre.

Pour le Forum du justiciable, « le président a le pouvoir discrétionnaire de choisir, en dernière instance, la voie de validation d’un texte modificatif de la Constitution ».

A la Une du Quotidien, Nicolas Ndiaye, Sg de la Ligue démocratique (Ld, majorité) se prononce sur l’absence de ministre de son parti dans le Gouvernement et se dit : « Je suis surpris ».

« Age, prison, parrainage…Macky et la stratégie du vide », titre Walf Quotidien, notant qu’après les opposants, c’est au tour des partisans de Macky Sall de subir le rouleau compresseur.

« Coalition Benno Bokk Yakaar-Un tasaaroo aux allures d’une tragi-comédie », informe Vox Populi, soulignant : « La fin du pacte au sommet : de la lune de miel à la lune de fiel ».

Ce journal informe que Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps, majorité) quitte Tanor pour Macky. « Le Ps a récompensé des responsables qui ne sont plus capables de mobiliser », dit Me Thiam.

En faits de société, L’Observateur rapporte un « jour sang à Yarakh (Dakar) », où un garçon de 21 ans se fait trancher la gorge pour un vol de portable.

Selon nos confrères, « le couteau reçu a sectionné la carotide gauche ».

« Vive tension à Yarakh Montagne-Quatre agresseurs tuent un jeune devant sa maison », ajoute EnQuête dans sa manchette.

« Silence, on corrompt ! », s’exclame EnQuête, qui consacre son dossier du jour à la délivrance des passeports biométriques Cedeao.

« Dans l’obtention du passeport biométrique, la corruption est présente de l’achat de la quittance à la délivrance du passeport. Les entremetteurs gagnent entre 2000 et de 50.000 f cfa, suivant les cas et le service rendu », note Enquête.

Pendant ce temps, L’As voyage dans la rébellion casamançaise et donne la parole à l’un de ses chefs, Salif Sadio qui affirme : « Mon ambition est de libérer la Casamance ».

En sport, Le Soleil se focalise sur la Can U17 et le championnat du Sénégal, notant que « le Cameroun et Génération foot sont sacrés ». « Championnat du Sénégal-Génération foot sacrée avant terme, Sonacos reléguée », renchérit Vox Populi.

Le quotidien sportif Record parle du week-end « faste » pour les Lions et renseigne que « Sarr et Niang écœurent le Psg ».

Plongeant dans la lutte sénégalaise avec frappe, L’Obs note : « Le requin tombe dans les filets du Parcellois-Garga étale Moussa Ndoye ».


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment