Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a organisé, samedi à Dakar, une randonnée pédestre dénommée « Un Pas Pour la Sécurité » pour marquer son soutien aux quelque 24 millions de déplacés vivant sur le continent africain, a constaté APA.
« Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés organise cet événement pour sensibiliser les populations sur ce que vivent les réfugiés, les difficultés qu’ils rencontrent et le nécessaire appui dont ils ont besoin », a confié APA, le porte-parole du HCR à Dakar, Romain Desclous.
Au-delà de l’acte de sensibilisation, le HCR a voulu, à travers cette marche, « mobiliser les ressources nécessaires aux aides d’urgences comme l’eau, la nourriture, les abris…» dont ont besoin les réfugiés, a-t-il ajouté.
« Nous avons fait cette marche pour saluer le courage des déplacés, témoigner notre solidarité avec eux et pour faire connaitre au monde que les réfugiés sont là et qu’ils ont des préoccupations », a indiqué, de son côté, la directrice du HCR, Mme Louise Agoua, précisant que « toute contribution pour les assister, aussi minime soit-elle, est la bienvenue ».
Justifiant le choix de la marche pour mener cette activité, Mme Agoua a soutenu que celle-ci procure des bénéfices immédiats à la personne qui la fait à travers toutes les vertus qu’elle comporte pour le bien-être et « ça fait du bien de faire le sport », a-t-elle encore dit, le sourire aux lèvres.
La randonnée pédestre « Un Pas Pour la Sécurité », organisée précédemment en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Ghana, a vu la participation de plusieurs personnes issues de toutes les composantes de la société sénégalaise. Elle a sillonné un parcours de 8 km et a duré près de deux heures.