Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de trois cent ouvrages offerts à l’hôpital des enfants Albert Royer
Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par SB
Célébration de la journée mondiale du livre et du droit d`auteur
Dakar, le 23 avril 2019 - L`hôpital pour enfants Albert Royer de Fann a accueilli, ce jeudi, la cérémonie de célébration de la journée mondiale du livre et du droit d`auteur.
Comment


La Direction du livre et de la lecture a offert un lot de 385 ouvrages à l’hôpital des Enfants Albert Royer de Fann.

Ce lot, composé d’albums de jeunesse, de livres sur les personnages célèbres africains dont Nelson Mandela, Youssou Ndour, le roi Soundjata Keïta, entre autres a été remis à l’hôpital, mardi, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

La directrice de l’hôpital, docteur Isseu Tall, a salué ce don qui va "pérenniser le concept de l’école à l’hôpital".

"Avec ce lot d’ouvrages, vous rapprochez le livre du citoyen et vous redonnez à ces enfants le sentiment qu’ils sont des citoyens à part entière. (…). Ce qui montre l’importance du capital humain", a dit docteur Isseu Tall.

Selon elle, "les séances régulières de lecture et d’animation culturelle participent à l’éveil des pensionnaires de l’hôpital Albert Royer et peut susciter des vocations".

Le docteur Mor Diaw, directeur des Etablissements de santé, a salué cette collaboration de quatre ans entre l’hôpital Albert Royer et la Direction du livre et de la lecture pour un total de plus de deux mille livres offerts.

Il a souhaité qu’une telle action se fasse aussi à l’hôpital des enfants de Diamniadio qui accueille aussi des enfants.

"Nous allons vous accompagner pour l’érection d’une bibliothèque digne de ce nom ici à Albert Royer et aussi à Diamniadio pour des actions similaires", a déclaré Birane Niang, Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

"C’est à travers la compréhension d’un texte qu’un esprit attristé ou un peu paresseux reçoit une décharge électrique et sort de sa torpeur. (…) Je reste convaincu que cet instrument symbolise, le mieux, l’idéal de partage", a souligné le Secrétaire général.

Selon lui, ces raisons expliquent le souhait d’accompagner le projet d’implantation d’une bibliothèque qui va offrir aux enfants et au-delà les concitoyens un meilleur accès à la lecture.

"La journée mondiale du livre est une occasion de promouvoir encore cet outil indispensable et indépassable qu’est le livre et mettre en exergue les actions visant à protéger la propriété intellectuelle", a dit M. Niang qui estime que la culture sera davantage démocratisée pour rendre effective la territorialisation des politiques publiques.

Lors de la cérémonie, les enfants ont eu droit à des séances de lecture de contes avec le professeur Lamane Mbaye et la poète Fatou Yelli Faye.

FKS/OID/ASB
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Célébration
© aDakar.com par SB

Célébration
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment