Le cardinal Théodore Adrien Sarr a lancé, à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, dimanche 20 avril, un vibrant appel au dialogue en vue de trouver des solutions aux différentes crises que traverse le Sénégal. Quant au Pape François, il a demandé aux fidèles d’œuvrer à la «pacification».
A l’instar du reste du monde, l’Eglise Catholique du Sénégal a célébré la résurrection de Jésus Christ, dimanche 20 avril 2014. «Alléluia», «Victoire», étaient les mots prononcés par les fidèles durant ce moment de joie, de partage, de fraternité, pour célébrer la résurrection du Christ, la victoire du «Sauveur» sur la mort. Ainsi, à l’image du Christ qui a envoyé ses disciples, les fidèles chrétiens ont-ils été invités à aller annoncer la «bonne nouvelle». Pour sa part, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, a lancé un appel vibrant au dialogue en vue de trouver des solutions aux différentes crises que traverse le Sénégal.
Dans son homélie, il a annoncé aux fidèles que «le Seigneur est ressuscité (Luc 24,34)». Il a ensuite formulé des prières de paix pour l’Eglise et pour le Sénégal, et profité de l’occasion pour inviter les Sénégalais à un dialogue interpersonnel, social et politique, dans la vérité et le respect mutuel. Ce dialogue facilitera, a-t-il indiqué, la recherche de solutions durables pour le mieux vivre des populations, notamment le développement du pays mais aussi la recherche de la paix en Casamance. Dans la même veine le cardinal a, conformément au message de Pâques, invité à l’amour. “En aidant une personne à sortir de la misère et de la déchéance, on célèbre tout simplement la résurrection du Christ“, a-t-il souligné.
A la Paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (Mipa), le Père Marcel Thiaw, Curé de ladite Paroisse a demandé aux fidèles de semer autour d’eux le bonheur, la joie. Par la même occasion, il a invité les Catholiques à annoncer la «bonne nouvelle» tout autour d’eux. Une manière de suivre les recommandations du «Sauveur» qui a invité ses disciples à aller proclamer la bonne nouvelle partout dans le monde.
A cette même occasion, le Pape François a adressé un message à l’ensemble du monde entier, à partir du Vatican. Le chef de l’Eglise catholique a évoqué les conflits qui déchirent la planète. Il a ainsi demandé aux belligérants syriens d’avoir «l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps». Il a aussi invité les différentes parties à cesser d’«utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense» et à permettre l’accès des populations «aux aides humanitaires nécessaires».
Il a par ailleurs lancé un appel à la solidarité avec les victimes de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, saisissant au passage l’occasion pour dénoncer «l’incurie» qui contribue à la propagation d’autres épidémies.