Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Directions générales des Sociétés nationales: Vague de limogeages et de nominations à l’issue du Conseil des ministres
Publié le mercredi 24 avril 2019  |  aDakar.com
Charlie
© Présidence
Charlie Hebdo : Macky Sall signe le registre de condoléances à l’ambassade de France
Dakar, le Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu, vendredi après-midi, à l’ambassade de France où il a signé le registre de condoléances et ‘’réaffirmé à la France toute la commisération et le soutien du peuple sénégalais au peuple français’’, après l’attentat contre Charlie Hebdo, a annoncé la présidence sénégalaise.
Comment


Les nombreuses sociétés nationales, restées depuis la formation du nouveau gouvernement de l’État du Sénégal sans chefs, ont été pourvues en directeurs généraux. Les nominations ont eu lieu lors de la réunion du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019.

Outre la SENELEC qui a été confiée à Pape Demba Bitèye, Ingénieur électromécanicien, plus d’une dizaine de sociétés nationales ont été concernées par les mesures.

Ainsi, Modou DIAGNE (Modou Diagne Fada), titulaire d’une maîtrise en Sciences Naturelles, est nommé Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), en remplacement de Monsieur Pape Allé DIENG, appelé à d’autres fonctions.

Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Sow, administrateur civil par ailleurs, est nommé à la juteuse direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).

La direction générale de la SAED (Société nationale d’Aménagement des Terres du Delta et de la Vallée du Fleuve Sénégal ) a été confiée à Aboubacry SOW, ingénieur Agronome, précédemment Directeur général adjoint.

Le FONSIS dont le directeur a remplacé Philippe Bohn à la tête d’Air Sénégal revient à Papa Demba DIALLO, ingénieur télécom, précédemment Directeur exécutif du FONSIS.

Ciré Dia, longtemps contesté pour sa gestion quitte la Poste. Il est remplacé à ce poste par l’ancien ministre Abdoulaye Bibi Baldé. Ciré Dia devient quant à lui Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Loterie nationale du Sénégal (LONASE), poste vacant.

La Direction générale de la Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal (SODAGRI) est confiée à Alpha Bocar BALDE, Ingénieur agronome.

Birame Faye, beau-frère du président Macky Sall, quite l’AEME, pour l’Agence Sénégalaise de Proximité (ASP). Il remplace à ce poste Papa Khaly NIANG.

Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) a une directrice générale. Aby SEYE, Urbaniste, Docteur en Démographie, en est la nouvelle patronne.

L’ancien ministre Yaya Abdoul Kane remplace Karim Fofana, devenu ministre à la Direction générale de l’Agence de gestion du patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE), poste vacant.

L’inspecteur principal des impôts et des domaines Elhadj Mamadou DIAO (Mame boye Diao), devient Directeur des Domaines à la Direction générale des Impôts et Domaines en remplacement de Monsieur Mamadou Mamour DIALLO appelé à d’autres fonctions. Elhadj Mamadou DIAO occupait, avant cette nomination le poste de Directeur des Services fiscaux à la Direction générale des Impôts et Domaines.

MC
Commentaires