Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13172 du 22/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall sur les élections locales : « Il faut respecter le verdict des urnes »
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des prières pour un Sénégal émergent, la tenue des élections locales du 29 juin prochain dans le calme et la paix. La demande expresse du chef de l’Etat qui a fait le déplacement sur le site du « daaka » de Madina Gounass, le samedi dernier, au khalife est également de prier pour un bon hivernage, mais aussi la fin de la fièvre Ebola qui sévit dans certains pays voisins. Ce sont les prières formulées au « daaka » de cette année. Le président Sall a par ailleurs annoncé la poursuite de la modernisation du site après avoir dit sa compassion pour les victimes de l’incendie qui s’est soldé par la perte d’un pèlerin.

« Le pays va vivre des joutes électorales dans moins de deux mois. La démocratie est certes bien ancrée dans notre pays, mais nous souhaitons et prions pour que le verdict des urnes soit accepté et que nous soyons tous fair-play », a exhorté le chef de l’Etat, Macky Sall.
Le président de la République a demandé aux autorités religieuses de prier pour un bon hivernage ; en assurant pour sa part avoir donné des instructions pour que les semences puissent être disponibles à temps pour les cultivateurs. S’agissant des intrants, les mêmes directives ont été données aux services techniques des ministères concernées, a souligné Macky Sall. Les tracteurs devraient aussi être livrés dans les meilleurs délais. Toutes ces mesures concourent, selon le chef de l’Etat, à booster le secteur qui doit être le soubassement de l’envol économique et social.
Accompagné d’une forte délégation, dont le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, les ministres de la Justice et de l’Environnement, le chef de l’Etat a d’emblée rappelé son statut de disciple en quête de prières. Il a surtout mis l’accent sur sa conviction que le « vaste rassemblement de fidèles » ne trompe pas sur le fait que les prières sont exaucées sur cette place « bénie ».

Prières pour la paix, l’unité et l’émergence
Le président Macky Sall a souligné être venu « au nom du peuple et des institutions du pays pour solliciter des prières pour la paix, l’unité et l’émergence ». Le président sénégalais a dit compatir avec les pays voisins dans lesquels la fièvre Ebola s’est manifestée avant la tenue de la 73ème édition de la retraite spirituelle. Une maladie qui a entraîné la fermeture de la frontière avec la Guinée et empêché les nombreux pèlerins de ce pays de venir participer à la retraite spirituelle.
Le président Sall a présenté ses condoléances au « dental » (rassemblement du « daaka ») après la mort d’un pèlerin emporté par un incendie qui s’était déclenché sur le site. Il a rassuré sur la volonté de son gouvernement de poursuivre le plan de construction et de modernisation qui devrait sécuriser davantage les pèlerins et leurs biens.
Le khalife a invité les politiques à comprendre et à accepter la volonté divine. Il faudrait donc s’en remettre exclusivement à lui dans la quête du pouvoir politique. Paraphrasant le prophète de l’Islam (Psl), il a demandé aux fidèles d’assainir leurs cœurs. Il a prié pour la réussite des politiques de développement du pays initiées par les autorités et pour un bon hivernage. Son discours a surtout porté sur l’adoration et la crainte divine, tout en disant aux fidèles de persévérer dans leur attachement aux piliers de la religion. Le jeune frère du khalife, Thierno Abdoul Aziz Bâ, chargé de l’organisation, a salué, à la suite du président Macky Sall, les bienfaits de la rencontre. Il a également campé son intervention sur le sens et le contexte de l’événement religieux. Les pèlerins, a-t-il rappelé, rentrent dans les grâces du Seigneur en se détournant des charmes et des vicissitudes de ce bas monde. Il a salué la présence de Macky Sall qui est le premier des présidents à se présenter dans cette rencontre religieuse. Il a salué la participation de celui-ci au rayonnement des foyers religieux.

Un « adiya » présidentiel de 5 millions de FCfa
Le « daaka » est toujours une occasion pour les fidèles Tidianes d’honorer les descendants du Prophète (Psl) et de Cheikh Ahmed Tidiane (Rta) par le versement d’un « adiya » (donation). La présente édition qui a vu la participation de près d’une centaine de Chérifs n’a pas échappé à la règle. C’est ainsi qu’Abdoul Aziz Bâ fera la recommandation aux disciples de le donner, révélant à l’assistance que le président de la République s’est acquitté de ce « devoir » en versant 5 millions de francs Cfa. Une enveloppe qui ne devrait pas amené les fidèles à ne pas mettre la main dans la poche, a-t-il ironisé.

Médina Gounass : Abdoulaye Daouda Diallo confirme la modernisation des cités religieuses
L’avant dernier acte qu’est la cérémonie officielle avant la dernière prière et le sermon final en présence du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Diallo a été mis a profit pour magnifier le bon déroulement de la retraite spirituelle, le « Daaka ».
En procédant à l’acte officiel marquant la fin de la 73ème édition du « Daaka » de Médina Gounass, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur, a magnifié la retraite spirituelle, « période durant laquelle les hommes sont en phase avec leur seigneur pour lui rendre grâce et implorer sa miséricorde ». Cette rencontre est aussi un « grand moment de prières qu’il faut magnifier et pour lequel l’Etat doit apporter son soutien. C’est pourquoi, après le président de la République, j’ai mis en exergue la ferme volonté des pouvoirs publics de moderniser sept fiefs religieux, dont Médina Gounass qui verra son site de pèlerinage et la cité religieuse bénéficier du soutien de l’Etat », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Revenant sur la fermeture de la frontière guinéenne, Abdoulaye Daouda Diallo a mis l’accent sur la volonté des pouvoirs publics de protéger les populations. Il s’est réjoui du respect des mesures qui avaient été prises en amont. Le ministre de l’Intérieur était accompagné des ministres du Tourisme et des Transports aériens et de la Formation professionnelle et de l’Artisanat.

Sept grandes manisfestions religieuses
Abdoulaye Daouda Diallo a souligné l’« option irréversible de l’Etat de moderniser le site du Daaka ». Pour lui, c’est l’occasion de magnifier l’importance que l’Etat donne à cette rencontre. Le khalife de Medina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, a magnifié la décision de prendre en charge des 7 grandes manifestations religieuses enregistrées dans le pays dans une grande opération dénommée modernisation des cités religieuses. Le guide religieux s’est félicité de la posture de l’Etat qui accompagne cette retraite qui est « une de pratiques courantes du prophète (Psl). Il a aussi attesté que les directives données aux services techniques et différents démembrements de l’Etat ont été appliquées avec doigté et réussite.

La prochaine édition du « Daaka » est fixée au 11 avril 2015
Les dernières recommandations formulées par le khalife général de Medina Gounass aux milliers de fidèles sont tombées comme une exhortation et même une protection pour l’au-delà. Cette année en termes d’affluence, c’était le rush au « Daaka », malgré l’absence remarqués des voisins Guinéens, mais associées dans les intenses prières très courues par les fidèles musulmans de toutes les confréries du pays.
Il est 4 heures passées de quelques minutes et les fidèles ont déjà pris d’assaut l’enceinte de l’esplanade qui sert de lieu de prière. Aujourd’hui, lundi, est le dernier acte. Plus d’un million de pèlerins, dans la discipline, le respect en silence, sont en rangs serrés dans la cuvette, aménagée en pleine brousse à dix kilomètres de la cité religieuse.
On aperçoit les lumières qui tentent d’éclairer, la nuit, le début de la journée pour les fidèles qui, comme à l’accoutumée, se plient à cette tradition bien établie. Pour bon nombre de fidèles, la surprise est de taille. Après les onze kilomètres parcourus sur une route goudronnée, on découvre, dans la cuvette, des aménagements qui semblent tenir d’abris provisoires. Remplacé de plus en plus par des tentes de toutes couleur et formes, le décor change, modernisation oblige, avec les incendies et leur cortège de morts.
Cette année, on a déploré un mort et 4 brûlés. Un site déblayé, de toute urgence, pour des populations sinistrées. Là aussi, le décor est saisissant. Le creux d’une ancienne vallée inondée, surplombée et ceinturée par des collines. L’habitat ? Des cases et huttes en lattes de bambous, palissades et feuilles de pailles asséchées tiennent toujours. Les feuilles, dispersées, recouvrent le sol. La présence massive de véhicules de tous genres et leurs immatriculations fournissent au visiteur des indications sur la provenance des pèlerins. Les voies d’accès sont nombreuses et variées. Les habitations sont juxtaposées. Elles s’enchevêtrent même. Les rues ou ruelles sont envahies par des marées humaines. Nulle présence féminine sur les lieux. Mais la place n’en grouille pas moins de monde.
Cette rencontre avec le Seigneur qui est à sa 73eme édition, accueille, au fil des éditions, un plus grand nombre d’adeptes venus de partout. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Le porte-parole des chérifs, petits-fils du prophète, (Psl) a souligné, au nom de ses pairs qui étaient au moins une centaine, dont dix sept petits-fils de Cheikh Tidiane, le fondateur de la Tarikha Tidiane, la particularité de cette rencontre avec le Seigneur, marquée par la durée, la discipline et la pureté.
Le « Daaka », c’est également l’occasion d’une foire sous-régionale même si l’absence des Guinéens a été remarquée cette année. Le commerce y est prospère. Toutes sortes d’articles sont proposées aux clients, denrées alimentaires, tenues vestimentaires, miel, huile de palme, chapelets, bien en évidence ! Le «Daaka» est une véritable «foire d’intégration sous-régionale», s’accordent à reconnaître tous les visiteurs. Les commerçants semblent aux anges. L’adoration divine s’accompagne d’une prospérité dans les affaires.
«Rendez-vous est pris le 11 avril 2015 pour la 74é édition du prochain « Daaka » de Médina Gounass.

 Commentaires