Qu'est-ce qui rend si amer le président Yaya Jammeh au point qu'il décide d'engager un bras de fer contre le Sénégal ? Si “l'homme fort de Banjul” semble se cramponner sur le problème des transporteurs qui avaient cessé d'emprunter le bac pour protester contre les misères que leur font les autorités gambiennes, ce n'est pas la seule raison du raidissement des relations entre les deux pays.
Il nous revient en effet de bonne source que le président Jammeh aurait sollicité le soutien du Sénégal et d'autres pays de la sous-région pour présenter sa candidature à la tête de la Cedeao, lors du dernier sommet qui a eu lieu à Abidjan.
Mais que sa volonté s'est opposée au réalisme des chefs d'Etat qui ont compris que le Président Jammeh allait marginaliser l'organisation et le lui auraient fait savoir en aparté. Les Américains et les Européens ne veulent en effet pas voir Jammeh en peinture. Ce dernier voulait mettre en avant sa stature de Président qui a le plus duré au “trône” dans la sous-région. C'est finalement le président ghanéen qui va être choisi, en l'absence d'ailleurs de Jammeh qui avait boudé avant même la fin des travaux.
Jammeh en veut-il au Sénégal de ne pas avoir soutenu sa candidature ? En tout état de cause, le Sénégal, nous assure-t-on de source digne de foi, est décidé à ne pas laisser cette fois passer l'affront. Dans les tout prochains jours en effet, des mesures de représailles devraient en effet être prises. Au plus haut niveau, on n'a pas bien apprécié la décision prise par Jammeh de fermer la frontière aux transporteurs...