C'est une annonce qui n'était pas attendue. Personne ne l'avait vue venir. L'une des éminences grises du Parti Rewmi d'Idrissa Seck a jeté l'éponge. Abdourahmane Diouf a annoncé son départ du parti du candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle du 24 février 2019. C'est sur sa page Facebook que l'ancien directeur de la Sones en a fait l'annonce.
"Par cette présente, je vous annonce mon départ du Parti Rewmi. Cela a pour conséquence directe de libérer les mandats que le Président Idrissa Seck m’avait généreusement confiés : Porte-Parole, Coordonnateur de la Cellule des Cadres, Co-Responsable de la Commission de Collecte de Fonds et Responsable du Département de Rufisque", a écrit Abdourahmane Diouf.
Celui qui cumulait les postes de Porte-Parole, Coordonnateur de la Cellule des Cadres, Co-Responsable de la Commission de Collecte de Fonds au sein du Rewmi indique en avoir discuté avec le président Idrissa Seck, dimanche 21 avril. "Nos riches échanges ont été empreints d’humanisme, de générosité, de convivialité, d’amitié et …d’émotion. Je lui ai communiqué ma décision. Il l’a comprise. J’ai sollicité ses prières. Il me les a formulées. Notre amitié et notre estime sont réciproques. Elles le resteront. Je voudrais ici lui dire toute ma gratitude et toute ma reconnaissance. Il m’a toujours témoigné de sa confiance. J’ai fait de mon mieux pour la mériter. Il m’a accompagné dans mes nombreuses responsabilités au niveau du parti. Il m’a donné l’opportunité de travailler pour l’Etat du Sénégal ; immense honneur pour moi qui avais un parcours jusque-là international. Il m’a conseillé et guidé. Il m’a confié sa parole. Tâche délicate et parfois ingrate. Mais nous avons su rester en harmonie, dans le cadre d’un protocole de référencement rigoureux et sans concession. Avec lui, j’ai vécu des moments exaltants de vie politique. Merci à vous Idrissa. Et Que Dieu vous préserve et vous donne le meilleur !"
Après avoir remercié les militants et responsables de son ancien parti politique, Abdourahmane Diouf n'a pas manqué de remercier les Sénégalais et Sénégalaises qui, sans être du même bord politique que lui, l'ont encouragé et soutenu.
Par ailleurs, Dr Abdourahmane Diouf ne cache pas que son départ du Rewmi est une séparation douloureuse. Mais il se félicite qu'elle soit "cordiale, responsable, fluide, sincère, assumée". "Ni rancune ! Ni rancœur ! Ni amertume ! Et sans arrière-pensée aucune ! Elle ferme une porte et ouvrira peut-être des fenêtres", admet-il.
Pour clore sa lettre, Abdourahmane Diouf souligne que sa foi et son attachement à son pays, le Sénégal, reste inébranlable. Cependant, il n'a pas clairement abordé la prochaine destination. "Une certitude : ma foi au Sénégal et l’attachement à ma patrie. Ma disponibilité pour les combats d’aujourd’hui et de demain ne fait aucun doute. Travailler à la grandeur du Sénégal est un sacerdoce. Sans hésitation ni murmure, je resterai au chevet de mon pays, pour apporter ma contribution, à la dimension de mes moyens. Vous le savez déjà et je vous le réitère, à chaque fois qu’il me sera donné l’opportunité d’agir dans un cadre public, je garderai mon patriotisme chevillé au corps, et je mettrai les intérêts du Sénégal au-dessus de tout."