La compagnie nationale Air Sénégal, dirigée depuis vendredi dernier par l’ancien directeur du Fonsis, Ibrahima Kane, vise un chiffre d’affaires de 196,8 milliards de francs Cfa dans 3 ans. L’information a été donnée par l’hebdomadaire ‘’Jeune Afrique’’.
‘’La compagnie, lancée à la vitesse d’une start-up, compte atteindre le point d’équilibre à l’horizon 2022 et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (soit environ 196,8 milliards de francs Cfa). En 2019, elle vise 85 millions d’euros, soit plus de 55,7 milliards de francs Cfa. Lazard Frères l’accompagne dans l’ouverture de 30 % de son capital (75 millions d’euros, environ 49 milliards de francs Cfa). Des fonds moyen-orientaux et chinois se sont déjà manifestés’’, indique l’hebdomadaire dans sa livraison n°3041 du 21 au 27 avril.
...Alors qu’il recevra, fin 2019, son second A330neo, Air Sénégal réfléchit d’ores et déjà à de nouvelles routes intercontinentales. ‘’Jeune Afrique’’ renseigne qu’une étude est ‘’actuellement menée’’. Ce qui laisse, selon la même source, ‘’dubitatifs certains observateurs’’, notant le caractère risqué d’une nouvelle opération en général ‘’très consommatrice’’ en capital et rappelant le succès mitigé du vol Abidjan - New York lancé par Ethiopian, il y a un an.
‘’Le nombre de passagers en provenance du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de la sous-région passe par Paris ou Bruxelles pour se rendre en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, alors que notre positionnement est idéal. Si l’on fait d’un côté Beyrouth - Dakar et l’autre côté Dakar - Sao Paulo, on démultiplie le trafic de chacun de ces deux tronçons. En étant plus proche de New York et de Sao Paulo, on est à 35 % moins cher’’, indique le directeur adjoint chargé de la stratégie et de l'investissement d’Air Sénégal, Jérôme Maillet. Qui mise aussi sur l’ouverture, d’ici juillet, des liaisons vers Nouakchott, Niamey et Ouagadougou pour nourrir ses gros-porteurs.