Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saisie de 105,25 kg de chanvre indien à Kolda: Huit trafiquants arrêtés, en l’espace de 24 jours
Publié le lundi 22 avril 2019  |  Enquête Plus
Arrestation
© aDakar.com par SB
Arrestation d`une quinzaine de braqueurs par la police
Dakar, le 11 octobre 2018 - Les forces de police ont mis hors d`état de nuire des malfaiteurs qui opéraient la nuit sur les autoroutes de Dakar.
Comment


En l’espace de trois semaines, les forces de sécurité koldoises ont saisi 105,25 kilogrammes de chanvre indien. Huit personnes ont été arrêtées. Les éléments du commissariat urbain soutiennent avoir déclaré ‘’une guerre sans merci aux trafiquants, afin de mettre un terme au trafic de drogue à Kolda devenue une zone de transit’’.

Ce dimanche 14 avril, l’agent de police Mamadou Lo était au poste de contrôle, à l’entrée de Kolda. Un camion en provenance de Kafountine lui a paru suspect. Après vérification des pièces affairantes à la conduite, l’agent a approfondi ses investigations en utilisant une sonde en fer qu’il enfonçait dans le chargement composé de cartons de poissons fumés. ‘’L’enfoncement de cette sonde a permis, à la faveur de l’odeur du chanvre indien qui s’est dégagée, à l’agent de découvrir la drogue dissimilée dans le chargement. Fort de ce constat, l’agent a utilisé les techniques policières pour trouver un créneau lui permettant d’appeler les renforts au niveau du poste de police. Ce qui a été fait. L’arrivée des renforts a permis d’interpeler les trois individus à bord du camion. Il s’agit du chauffeur, de l’apprenti chauffeur et du convoyeur’’, renseigne Omar Boun Khatab Guèye, adjoint au commissaire urbain de Kolda.

Le chef de la section judiciaire ajoute que ‘’le camion a été immobilisé et déchargé de son contenu. Ce qui a permis aux policiers de saisir 90 ballots de chanvre indien équivalents à 85 kg. L’enquête ouverte a permis également d’interpeler deux autres individus. Au total, 5 personnes ont été arrêtées. Le camion qui servait le moyen de transport de la drogue a été immobilisé’’.

Selon le commissaire Omar Boun Khatab Guèye, ces personnes arrêtées ont été déférées au parquet de Kolda, ce vendredi, afin qu’elles puissent répondre de leurs actes. L’un des destinataires des colis saisis est établi dans la ville sainte de Touba ; un autre à Dakar, notamment à Thiaroye. Les personnes interpelées sont de nationalités sénégalaise et nigériane établis à Thiaroye. Les autres colis de poissons fumés qui se trouvaient dans le camion avaient une multitude de destinataires établis dans les localités comme Tambacounda, Missira, Koungheul, Thiaroye et Touba.

2,20 kg de ‘’yamba’’ saisis le 20 mars dernier

Une première saisie a été faite le 20 mars dernier, au village de Saré Moussa Darou. Une localité située à l’entrée de la commune de Kolda jouxtant la gare routière. Ce jour-là, à bord d’un véhicule ‘’7 places’’ en provenance de Bignona, se trouvait un artiste rappeur bissau-guinéen répondant au nom de Famali Fati, âgé d’une vingtaine d’années. Arrivée au poste de contrôle, le policier de faction a demandé au chauffeur de stationner et d’ouvrir la malle du véhicule où se trouvait le sac à dos du trafiquant contenant 2,20 kg de chanvre indien. Après la découverte de l’’’herbe qui tue’’, Famali Fati a été interpelé et soumis à une série de questions sur la provenance de la drogue.

Mais l’artiste a nié être le propriétaire du sac à dos contenant le chanvre indien. Conduit au commissariat urbain, le sac a été fouillé. Une carte mémoire y a été découverte, contenant une vidéo de l’artiste bissau-guinéen. Devant cette preuve irréfutable, il a avoué et dit aux enquêteurs qu’il vient du Fogny, dans la région de Ziguinchor où il travaillait dans des plantations de chanvre indien. Au moment de rentrer en Guinée-Bissau, son employeur lui a remis ces 2,20 kg de drogue en guise de paiement.

C’est ainsi qu’il a été déféré le 21 mars, puis envoyé en prison. Devant la barre du tribunal de grande instance (Tgi) de Kolda, l’artiste bissau-guinéen a soutenu qu’il comptait ‘’revendre la marchandise prohibée, une fois arrivé en Guinée-Bissau’’. Le ministère public a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme. Mais le tribunal ne l’a pas suivi, en prononçant une peine de 3 ans.

Un trafiquant s’échappe à la nage

Le 2 avril dernier, un trafiquant a échappé à la vigilance du policier posté à la sortie de Kolda, sur la route Kolda - Diana Malary. C’était aux environs de 13 h, au poste de contrôle de Saré Moussa Dourou. Dans la malle d’un véhicule ‘’7 places’’, se trouvait 6,80 kig de chanvre indien dissimilés dans un sac de voyage. Lorsque le policier s’est mis à vérifier à qui appartenait le sac, le trafiquant a ouvert la porte du véhicule et a détalé comme un lapin. Il a été pris en chasse par le policier et un militaire qui se trouvait dans la même voiture. Mais il faut croire que c’était le jour de chance du trafiquant qui a plongé dans les eaux du fleuve Casamance pour gagner l’autre rive à la nage, avant de fondre dans la nature. Le produit prohibé a été saisi par la police qui a ouvert une enquête.

11,50 kg saisis et 2 trafiquants arrêtés

Une autre saisie a eu lieu le 5 avril dernier aux environs de 14 h. Toujours à bord d’un véhicule ‘’7 places’’ en provenance du Fogny, dans la région de Ziguinchor considérée comme le grenier de la culture du chanvre indien. En contrôlant les bagages du véhicule, le policier a découvert un sac de voyage et une valise remplis de chanvre indien. Interrogés sur le propriétaire, tous les passagers ont nié. Le véhicule a été conduit au commissariat urbain où les policiers ont demandé à chaque passager de prendre son sac de voyage. Chacun s’est exécuté sauf Mohamed Silam et El Hadj Baba Sané, tous domiciliés à Kolda.

Durant l’enquête, les deux mis en cause ont aussi soutenu qu’ils travaillent dans des plantations de drogue dans le Fogny (Ziguinchor). A la fin de la saison, leur employeur leur a remis la drogue en guise de paiement. Ils ont été déférés, puis envoyés à la prison où ils attendent d’être fixés sur leur sort.

Selon certains observateurs, Kolda serait de plus en plus vulnérable au trafic de drogue et au crime organisé. Les forces de sécurité essaient de se mettre au diapason et de contrecarrer les plans des bandits.
Commentaires