Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012, Abdoulaye Wade vit depuis en France. Après deux ans d’absence, il se rendra mercredi 23 avril à Dakar. Vingt-deux mois après sa défaite à la présidentielle, et alors que son fils Karim est détenu depuis un an, l’ex-chef de l’Etat, 87 ans, a préparé sa venue au Sénégal en accordant notamment un entretien au journal français Le Monde.
C’est dans la posture de l’opposant politique, du défenseur des droits qu’il a longtemps été, que se présente Abdoulaye Wade dans cette longue interview accordée au quotidien Le Monde. Il veut tout d’abord défendre son fils Karim avec ce nouvel argument : « Si Macky Sall a mis mon fils en prison, c’est parce qu’il voyait en lui le seul rival capable de l’affronter », explique l’ex-avocat, réputé pour ses plaidoiries.
Comme à la tribune d’un meeting politique, dans chacune de ses réponses Abdoulaye Wade tacle l’actuel président sénégalais. « Macky Sall est conscient de la dégradation politique, économique et sociale du Sénégal », déclare-t-il avant d’ajouter, pour défendre son bilan : « Mon retour est hautement politique, les Sénégalais ont comparé le régime actuel avec le mien et ont tiré les conclusions qui s’imposent. »... suite de l'article sur RFI