Le Sénégal est 49 ème dans le classement mondial 2019 de la liberté de la presse de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), gagnant ainsi une place par rapport à l’année dernière.
"Le Sénégal arrive avec presque le même score que l’année dernière. La raison c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’exercice de la profession", a indiqué Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF.
Il s’exprimait lors de la publication officielle par l’ONG du classement mondial de la liberté de la presse.
La cérémonie, organisée au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, se tenait pour la première fois en Afrique subsaharienne.
"Au classement 2019, la Norvège conserve pour la troisième fois consécutive sa place de premier, la Finlande retrouve sa deuxième position au détriment des Pays-Bas 4ème. La recrudescence de la cybercriminalité a fait perdre une place à la Suède arrivé 3ème", indique le rapport.
En Afrique, l’Erythrée s’est classée antépénultième (qui précède l’avant dernier, 177ème) et le Turkménistan arrive dernier derrière la Corée du Nord (179ème).