Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Top BannerPolitique Réduction du train de vie de l’État : Le plat réchauffé de Macky
Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Seneweb.com
Comment


À voir les dernières instructions du président Macky Sall sur les véhicules de l'Administration, le carburant et les logements conventionnés, on se dit que les dépenses publiques seront désormais rationalisées. Pourtant, il suffit juste de jeter un coup d'œil sur la Var pour se rendre compte que rien n'a changé sous les cieux, depuis 2012.

En effet, le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019 épouse, de manière assez déconcertante, les mêmes contours que celui du 12 avril 2012, tant dans la forme que dans le fond. Comme en 2012, le président réélu, Macky Sall, a décidé d'inscrire sa gouvernance sous le sceau de la "gouvernance sobre et vertueuse" avec, en fer de lance, la réduction "drastique" du train de vie de l'État.

En plus de la suppression des voyages en première classe et la limitation stricte des missions à l'extérieur, qui ont très tôt été rangées aux oubliettes, il avait décidé de la rationalisation des lignes téléphoniques, du recensement général du patrimoine foncier bâti et non bâti de l'État et du recensement exhaustif du parc automobile de l'État.

Sept ans après, retour à la case départ ! Le président Macky Sall qui avait rangé toutes ces mesures dans les lugubres tiroirs de l'oubli, semble vouloir les dépoussiérer pour faire montre de son "semblant d'attachement" à un train de vie "sobre" à la tête de l'État.

Communiqué Conseil des ministres du 12 avril 2012

Après avoir esquissé à grands traits la situation économique défavorable du moment, rappelé l'acuité des problèmes posés et l'ampleur de l'espoir suscité, le Premier ministre a exposé les premières mesures ci-après de réduction du train de vie de l'État :

suppression des voyages en première classe pour toutes les autorités publiques ;

limitation stricte des missions à l'extérieur ;

recensement exhaustif du parc automobile de l'État et restitution des véhicules détenus de manière irrégulière ;

inventaire exhaustif des locaux conventionnés par l'État et résiliation des contrats pour ceux occupés irrégulièrement ;

recensement des immeubles appartenant à l'État et établissement de la situation de leur occupation, en vue de leur attribution dans des conditions régulières et transparentes ;

inventaire des immeubles de l'État cédés dans des conditions irrégulières ou de non transparence ;

résiliation de toutes les lignes téléphoniques utilisées par des non ayants droit ;

rationalisation de la gestion des lignes téléphoniques dans l'Administration, avec la mise en place de restrictions pour les bénéficiaires et la définition de plafonds pour les abonnements ;

rationalisation des contrats spéciaux ;

mise en œuvre d'opérations de contrôle des effectifs des personnels de l'Administration publique.

… Vs communiqué du 17 avril 2019

Au titre des charges courantes de l'Administration, notamment celles de l'eau, de l'électricité et du téléphone, il a invité le Premier ministre à lui proposer, au plus tard le 1er août 2019, un cadre réglementaire portant sur les modalités d'abonnement, d'utilisation et de paiement des charges courantes de l'Administration.

S'agissant du parc des véhicules administratifs, le président de la République a requis du gouvernement un nouveau dispositif réglementaire sur les conditions d'acquisition, d'affectation, d'utilisation et de cession des véhicules administratifs ; non sans instruire le Premier ministre d'étudier la possibilité de remplacer les dotations budgétaires en carburant, entretien et réparation de véhicules par des indemnités représentatives.

Le chef de l'État a, dans le même élan, réaffirmé son attachement au recensement général du patrimoine foncier bâti et non bâti de l'État, de même que la réévaluation du portefeuille de l'État, en instruisant le Premier ministre de lui proposer, au 1er septembre 2019, une stratégie de valorisation et d'optimisation de ce patrimoine.

Le président de la République a instruit le ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d'une plus grande rationalité dans leur octroi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment