La gourme, aussi appelée angine du cheval, sévit dans les départements de Bambey et de Diourbel. A ce jour, plus de 900 cas ont été dénombrés. Cette pathologie contagieuse des équidés est ainsi partie pour faire des ravages dans lesdites localités, si le ministre de l’Elevage et des Productions animales ne réagit pas à temps et de manière efficace. Car la maladie se propage très vite.
Rien qu’en l’espace de deux semaines, 390 chevaux et 72 ânes ont été contaminés, selon l’inspecteur des services vétérinaires Bassirou Ba. Il relève qu’à l’état actuel de la situation, 183 chevaux et plus de 123 ânes ont déjà été traités grâce à une stratégie avancée déployée dans le département de Bambey, plus précisément dans les arrondissements de Lambaye, de Ngoye et de Baba Garage.
Même si le même dispositif n’a pas été pour le moment déployé dans le département de Diourbel, il n’empêche que la situation est jusqu’ici contrôlable, selon le chef du service de l’élevage dudit département.
Contacté hier par ‘’EnQuête’’, Papa Mor Lèye soutient que ses services sont en train de sillonner tout le département, en particulier les arrondissements, pour mesurer l’ampleur de l’épidémie afin de prendre les décisions idoines. Pour le moment, il renseigne qu’à peu près 235 chevaux et 300 ânes ont été atteints par la maladie, dont 50 cas de décès.