Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Député, suppléant, ministre: Ce que la réforme va changer en cas de nomination
Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Seneweb.com
Premier
© Présidence par DR
Premier Conseil des ministres du gouvernement
Dakar, le 11 avril 2019 - Le nouveau gouvernement du Sénégal a tenu son premier Conseil des ministres, au Palais de la République.
Comment


La réforme qui sera votée prochainement à l’hémicycle n’entrainera pas uniquement la suppression du poste de Premier ministre. En effet, selon le journal ‘’le Quotidien’’, une nouvelle disposition sera introduite dans les textes: ‘’Un député nommé ministre, et remplacé par son suppléant, peut reprendre son mandat après cessation de ses fonctions dans le gouvernement’’, renseignent les confrères.

De l'avis d'un constitutionnaliste joint par Seneweb, à travers cette loi, le président de la République veut mettre fin à certaines pratiques qui consistent à recaser les ministres limogés. ‘’C’est une façon de les préparer à retourner à leur poste de député mais également de mettre fin au clientélisme politique’’, renseigne le spécialiste du droit.

Pour ce dernier, Macky Sall veut profiter de son dernier mandat pour mettre un terme à toutes les pratiques qui ont été décriées par l’opposition et certains observateurs.

Auparavant observe-t-il, quand un député cessait d’être ministre, il est promu dans une autre position. Ce qui explique, d’après notre constitutionnaliste, qu’on assiste rarement au retour d'un ex-ministre à l’Assemblée nationale: ‘’Jusqu’ici la pratique c’était de vous nommer comme ambassadeur ou ministre conseiller ou dans une autre position. Ce qui fait que le suppléant garde le poste de député jusqu'à la fin de la mandature.’’

Et quid du sort des suppléants ? A cette question, le constitutionaliste souligne que rien n'est prévu pour eux. ‘’Un suppléant est juste un suppléant. Quand le député n’est pas là, il le remplace. Mais lorsque le titulaire du siège de député revient, normalement, il reprend son siège’’, fait-il remarquer.
Commentaires