Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le Sénégal, un pays assimilé au football par de nombreux Thaïlandais
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal dont certains pourraient ignorer la position géographique exacte n'est pourtant pas aussi méconnu qu'on pourrait le croire, si l'on sait que dans certains pays étrangers comme la Thaïlande, par exemple, ils sont nombreux ceux qui continuent d'assimiler la patrie de El Hadj Diouf et compagnie au football.

Les rues de Bangkok ressemblent fortement à celles de Dakar, avec des marchants ambulants ça et là, talonnant les touristes, et les vendeurs de jus ou de fruits à bord de leur "pousse-pousse". Et quand certains d'entre eux sont interpellés sur les connaissances qu'ils ont du Sénégal, tous s'exclament "Ah football !"

Il se trouve que la participation sénégalaise au Mondial 2002 a fortement marqué les esprits de ces commerçants thaïlandais, qui rappellent volontiers la victoire obtenue par les Lions obtenue aux dépens de la France, pour le compte du match officiel d'ouverture de cette compétition.

"Football, Sénégal France'', a ainsi crié un marchand de vêtements thaïlandais, à l'abord de l'envoyée spéciale de l'APS.

Un autre commerçant thaïlandais a lui été plus précis : "El Hadj Diouf, good player !!" (Elhadj Diouf, bon joueur). Des commerçants bien au fait du sport mondial comme le serait tout bon commerçant sénégalais, qui ne rate pas une occasion de débattre de ces sujets, dans les rues.

Les marchés sont une tradition en Thaïlande. Comme au Sénégal, les marchés hebdomadaires sont nombreux dans ce pays du sud-est asiatique où de nombreux commerçants surtout africains font leurs achats en gros.

Plus encore, à Bangkok ou au nord du pays à Chaing Mai (deuxième ville et centre économique du pays), certains marchés sont ouverts tous les weekends, d'autres le sont toutes les nuits.

Ainsi du "Chatuchak Market", le plus grand marché de Thaïlande, situé dans la ville de Bangkok, et qui comptabilise à lui seul 9.000 échoppes et magasins, répartis sur 9 sections. Il ouvre tous les samedis et dimanches de 8 heures à 18 heures.

A Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, les visiteurs ne peuvent se déplacer dans la ville sans passer par le "Sunday Market Walking Street", le long de la rue Ratchadamnoen.

Ce marché piétonnier du dimanche qui ouvre de 16 heures à 23 heures propose comme de nombreux marchés en Thaïlande divers objets d'art, des bijoux et vêtements dans une ambiance festive, avec les artistes ambulants qui ne manquent pas d'égayer les clients.

Il y a aussi le "Night Bazar" de Chiang Mai, le plus populaire de la ville et qui regroupe des centaines d'étals où l'on trouve des vêtements, des jouets, mais surtout beaucoup d'objets artisanaux faits par les populations et tribus montagnards nord de la Thaïlande. Ce marché est ouvert tous les jours de 18 heures jusqu'à une heure du matin.

S'y ajoutent les magasins du projet OTOP (One Tambon One Product) signifiant "une commune, un produit", également incontournables en Thaïlande.

Ce projet a été mis en place par le gouvernement thaïlandais en 2000, afin de promouvoir le consommer local à travers des produits artisanaux locaux de chaque Tambon (quartier), tout en facilitant les procédures d'achat et de vente, dans le but d'aider les populations rurales à se développer.

 Commentaires