Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pool d’assurances des risques pétroliers et gaziers prôné par Macky Sall : François Bakou fâche les Assureurs
Publié le mardi 16 avril 2019  |  Actusen
Concertation
© Présidence par DR
Concertation nationale sur la gestion des ressources issues de l`exploitation du pétrole et du gaz
Diamniadio, le 13 juin 2018 - La Concertation nationale sur la gestion des ressources issues de l`exploitation du pétrole et du gaz s`est tenue au Centre international des conférences de Diamniadio. La rencontre a enregistré la participation de tous les segments de la société sénégalaise.
Comment


Le président de la République avait, le 21 décembre 2018, à l’Hôtel Salomon de Rothschild de Paris, demandé aux Compagnies d’assurances de s’organiser en Pool d’Assurances des Risques pétroliers et gaziers du Sénégal. C’est ainsi que des Compagnies d’Assurances, ayant pignon sur rue à Dakar, et regroupées autour d’un Pool d’Assurances des risques pétroliers et gaziers, ont obtenu leur Agrément auprès de l’Etat.

Mais il y a problème. Car, d’après SourceA, François Bakou, le tout puissant patron de la Société ‘’Amsa Assurances’’, refuse de s’aligner sur le Pool des Assureurs. Résultat : l’homme d’affaires ivoirien, qui a décidé de faire cavalier seul, a réussi à mettre la planète Assurance sous tension, avec des dizaines de milliards en jeu.

Dans la foulée, le très sérieux Tabloïd anglais, ‘’The Guardian’’, révèle que la Compagnie ‘’Amsa Assurances’’, détenue en majorité par François Bakou, avait reçu un marché de plus de 10 milliards de F Cfa concernant l’IFC de la Senelec, en 2017. Sans compter le pactole qu’elle avait amassé à l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) et à la Société africaine de raffinage.
Commentaires