Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme, gestion de crises : Les hauts gradés en conclave
Publié le lundi 15 avril 2019  |  Enquête Plus
Premier
© Présidence par DR
Premier Conseil des ministres du gouvernement
Dakar, le 11 avril 2019 - Le nouveau gouvernement du Sénégal a tenu son premier Conseil des ministres, au Palais de la République.
Comment


Pour mieux gérer les crises et lutter contre le terrorisme, une trentaine de hautes autorités de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des autorités administratives seront en séminaire, pour 4 jours, à partir de lundi prochain.

Conscient que la menace terroriste est latente et est en train de déstabiliser des pays de la sous-région, l’Etat sénégalais a décidé de mettre sur pied une structure pour apporter une réponse globale. Cette dernière va nécessiter sans doute la mise en place d’une coordination faite de concert avec plusieurs partenaires étrangers. Pour faire face à la menace, la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et le Cadre interministériel de coordination (Cico) de la lutte antiterroriste ont préconisé une organisation intégrée de gestion de crise. Elle permettra de renforcer la capacité gouvernementale de conduire les crises en assurant au niveau central une meilleure coordination de l’action des ministres et des intervenants.

Pour mieux centraliser et donner un corps à cela, selon nos informations, le Cico, qui se veut un outil permanent d’anticipation et de planification, mais aussi une veille permanente, va organiser un séminaire de 4 jours à partir de lundi, à Kaolack. Des experts français vont débattre ‘’sur la gestion de crise terroriste’’. Prendront part à ce colloque tous les commandants de légion de gendarmerie et des commandants de compagnie, des commissaires chefs de service régional de sécurité publique, des commandants de groupement de secours et d'incendie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Au total, plus d’une trentaine de participants y seront attendus.

Selon toujours nos sources, le Cico, le principal organisateur de ce séminaire, permet au ministre de l’Intérieur, en liaison avec le président de la République et son Premier ministre, d’assurer la coordination en cas de crise. En sus du Cico, le Comité national de crise (Cnc) a aussi été mis en place avec l’ensemble des ministères concernés. Selon toujours nos sources, ce dispositif permettra de recueillir l’ensemble des informations utiles dans un cadre interministériel et de développer la capacité d’analyse nécessaire et de prise de décision.

Nos sources de confirmer que le Cnc est l’outil sur lequel le ministre de l’Intérieur s’appuie pour exercer, en liaison avec les plus hautes autorités de ce pays, le pilotage politique et stratégique des actions gouvernementales en matière de gestion de crises terroristes, ainsi que la coordination des services concernés.

En outre, le Cico, qui a comme coordinateur le général Wagane Faye a, en son sein, l’Etat-major qui comprend plusieurs divisions.

CHEIKH THIAM
Commentaires