Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Epidémie de grippe équine : Plus de 1 000 bêtes mortes à Linguère et à Kaolack
Publié le lundi 15 avril 2019  |  Enquête Plus
Epidémie
© Autre presse par DR
Epidémie de grippe équine : Plus de 1 000 bêtes mortes à Linguère et à Kaolack
Comment


La grippe équine continue de faire des ravages chez les animaux. Dans le département de Linguère, la maladie a déjà tué 408 ânes. A en croire l'inspecteur départemental de l'élevage, Mamadou Moustapha Ndiaye Cissé, ‘’les ânes en divagation sont les plus touchés’’. Sur les facteurs favorisants, M. Cissé a indiqué que ‘’la grippe équine est causée par de forts vents accompagnés de poussière’’.

Selon notre interlocuteur, ‘’ces animaux accélèrent la propagation des maladies en sillonnant les marchés hebdomadaires et en fréquentant les points d'eau". Pour l'heure, l'inspection départementale de l'élevage est en train de travailler d'arrache-pied pour sensibiliser les propriétaires d'ânes pour qu'ils isolent les animaux de ceux déjà touchés par la maladie et procèdent à la destruction des cadavres.

Dans la région Centre, 668 ânes et 19 chevaux morts sont recensés dans les départements de Kaolack, Guinguinéo et Nioro. Toutefois, 2 346 animaux ont été soignés.

L’épidémie n’épargne pas les autres localités du pays. Dans les départements de Tamba et de Koumpentoum, 91 cas de décès d’équidés, en particulier des ânes, sont enregistrés. D’après les explications de l’adjoint au chef du service régional de l’élevage, la mortalité serait liée à la gourme. ‘’Nous suspections la gourme, parce que, depuis les premières mortalités, des prélèvements ont été faits puis envoyés au laboratoire. Nous attendons encore les résultats’’, a soutenu Dr. Fall sur les ondes de la Rfm. Toutefois, il rassure que la Direction des services vétérinaires a envoyé un lot de médicaments, en particulier des antibiotiques, pour circonscrire la maladie.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment