Le président de la République, Macky Sall, qui avait insisté sur la question de la promotion de la discipline et de la citoyenneté, lors de ses dernières sorties, ne veut pas perdre de temps. Il a profité de la première réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue ce mercredi, pour demander au nouveau gouvernement de lui finaliser un document avant fin mai.
«Au sujet de l’urgence nationale de promotion de la discipline et de la citoyenne, le chef de l’État a invité le gouvernement à finaliser, avant fin mai 2019, la Stratégie nationale de promotion de la citoyenneté impliquant, dans son élaboration participative et sa mise en œuvre efficace, l’ensemble des acteurs institutionnels publics et tous les segments du corps social», relève le communiqué du Conseil des ministres signé par Ndèye Tické Ndiaye Diop, promue porte-parole du gouvernement.
S'agissant de l’impératif d’accélération de l’émergence fondée sur une croissance forte et durable, l’inclusion sociale et l’équité territoriale, Macky Sall a ordonné, d’après la même source, au gouvernement de «concentrer ses efforts sur les priorités essentielles du quinquennat, notamment la jeunesse, la condition féminine, la propreté, l’hygiène publique, la lutte contre la spéculation foncière, la préservation des écosystèmes, en particulier les Niayes la transformation dynamique de l'Administration publique et la promotion du secteur privé».
«Dans cette perspective, le chef de l’État a demandé au gouvernement de lui proposer, sans délai, un programme de travail gouvernemental pour le reste de l'année avec une déclinaison des chantiers prioritaires conformes à ses orientations politiques fondamentales», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le même document d’indiquer que le Président Sall a aussi «instruit le Premier ministre de préparer la tenue d'un Séminaire gouvernemental de cadrage des priorités et du travail des ministres».