L’open de karaté de Diourbel va devenir l'open international du Baol (OIB) avec des pratiquants africains et européens qui vont s’affronter durant 3 jours, a t-on appris auprès de l'initiateur de l'évènement.
La dernière édition de cette manifestation sportive s’est déroulée au mois de février.
''La 6e édition va revêtir un cachet plus populaire. Des pratiquants de l’art martial ont manifesté le désir de participer à la prochaine édition. Il s’agira d’internationaliser l’open de karaté de Diourbel pour en faire un Open International du Baol'', a notamment expliqué, Mamadou Aly Ndiaye, initiateur et organisateur de cet événement sportif de grande envergure.
Ce dimanche, au cours de la réunion d’évaluation du comité d’organisation de la 5e édition, l’ancien champion du monde de karaté (2000), a estimé que le moment est venu ''pour améliorer et donner au Baol, à travers son open de karaté, une nouvelle dimension sportive après celle incarnée par la SEIB (Suneor) dans le football''.
Dans cette perspective, il a indiqué que les clubs du Sénégal devront procéder, dorénavant, à des éliminatoires pour présenter 2 combattants par catégorie.
Mamadou Aly Ndiaye n’a pas manqué de remercier tous les partenaires qui apporté leur contribution à la réussite de la 5e édition.
Me Lamine Gueye, co- organisateur de l’open, s’est prononcé aussi sur les démarches entreprises pour ouvrir au monde l’Open international du Baol.
''La zone Afrique s’est manifestée puisque le Sénégal va organiser le prochain championnat d’Afrique de Karaté et aujourd’hui l’open international du Baol est assimilé à celui de Paris'', a dit Me Gueye.
Il a ajouté que les compétiteurs ''sont très motivés puisque l’OIB est un test de présélection pour l’équipe national et permet d’acquérir un volume d’entrainement''.