Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moussa Balde, ministre de l’agriculture - Des Maths à la terre
Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Enquête Plus
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Balde, ministre de l’agriculture
Comment


Désormais ex-directeur général de la Sodagri et néo-ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, aujourd’hui âgé de 53 ans, hérite d’un département stratégique dans la mise en œuvre du Pse II. Rien de rédhibitoire pour ce mathématicien pur et dur, habitué des équations les plus difficiles.



De février 2013 à avril 2019, Moussa Baldé a été le directeur général de la Société de développement agricole et industrielle du Sénégal (Sodagri) qui touche au total plus de 300 producteurs de la vallée de l’Anambé. Car, parallèlement à sa brillante carrière universitaire (voir plus loin), le mathématicien met ses compétences au service de l’agriculture, notamment la recherche de financement et la modernisation du secteur. Sa nomination à la tête du département de l’Agriculture marque donc une nouvelle étape dans son implication pour le développement du secteur agricole sénégalais. Le nouveau ministre porte ainsi sur ses épaules les aspirations de ce secteur vital pour l’économie sénégalaise. Sa nomination suscite un certain enthousiasme chez les populations du Fouladou en particulier et les populations sénégalaises en général.

Pour Moussa Baldé, les prochains chantiers seront, entre autres, de poursuivre les travaux de modernisation de l’agriculture sénégalaise, de mettre en synergie les différents acteurs intervenants dans la filière agricole (des banques aux producteurs) et également de mener à bien les projets de transformation agricole. Tout ceci vis-à-vis du Programme national de développement, dont l’axe 2 concerne fortement la transformation agricole.

Le nouveau ministre est membre de l’Alliance pour la République (Apr) depuis 2011. La même année, il a intégré la Convergence des cadres républicains. Depuis 2012, Moussa Baldé est le coordonnateur des universitaires républicains. De 2014 à 2017, il a été conseiller municipal de la commune de Guiro Yéro Bocar. Et depuis juillet 2014, il dirige le Conseil départemental de Kolda.

Brillant mathématicien

Teint clair, taille moyenne, le nouveau ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, est né en 1966 à Témento Samba. Une localité située dans la commune de Guiro Yéro Bocar, au sud de la région de Kolda. A l’âge de 7 ans, il foule le sol de l’école élémentaire de Dabo. L’entrée en 6e en poche, il atterrit au Collège d’enseignement général (Ceg) de Kolda. Après quatre bonnes années d’études, il décroche son Diplôme de fin d’études moyennes (Dfem). Ce qui lui permet d’aller au lycée Djignabo de Ziguinchor.

Dans cet établissement, il décroche son Baccalauréat série C, en 1986. Puis se rend à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar où il obtient sa Maitrise en Mathématiques pures en 1991. Deux ans après, il obtient son Dea de Géométrie différentielle en 1993. Ce qui lui ouvre les portes de l’Université de Rouen, en France, où il soutient une thèse de Doctorat en Mathématiques appliquées, en 1999.

Moussa Baldé est un professeur titulaire à l’Ucad, depuis octobre 2018

De 2000 à 2001, revenu au Sénégal, il devient assistant stagiaire à l’Ucad, puis maitre-assistant toujours à l’Ucad, d’octobre 2001 à septembre 2008. Egalement, lors de ce brillant cursus universitaire, il a été membre du comité scientifique pour la création de l’université de Ziguinchor durant un an (2006 à 2007), puis chercheur invité au Lss-Supelec Paris 11 en France, de septembre à octobre 2004. Il a aussi été maitre de conférences à l’Institut de mathématiques de Toulouse, en France, en juin 2008.

Le nouveau ministre de l’Agriculture fut également chercheur à l’Aims (African Institut of Mathematical Sciences, Cap Town, en Afrique du Sud, d’août et septembre 2009, puis maitre de conférences à l’université de Rouen, en France (juin 2010 et juillet 2011). Il a également occupé le poste de responsable du Laboratoire Géométrie et Application de l’Ucad (2008-20013), avant de devenir membre du Centre international de Mathématiques pures et appliquées en France. Il fut promoteur Sud du Projet pour le développement des biomathématiques au Sénégal, de 2013 à 2017. Moussa Baldé est un professeur titulaire à l’Ucad, depuis octobre 2018.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)
Commentaires

Dans le sous-dossier