L’Assemblée générale d’informations de la Fédération sénégalaise de basket-ball a permis, au Comité directeur, d’instruire le président du Bureau fédéral d’enclencher la procédure de réformes des règlements généraux régissant cette discipline sportive.
La Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) va tout droit vers la modification de ses textes avant son prochaine assemblée générale élective, prévue en juin 2019. C’est ce qui est ressorti, hier, à l’issue de l’Assemblée générale d’informations de l’instance nationale du basket sénégalais. Le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, a saisi l’occasion pour rappeler que ces modifications n’interviendront qu’à la suite de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire, sur proposition des 2/3 des membres du Comité directeur. L’avocat n’a pas manqué de préciser que ces réformes ne concerneront pas le mode d’élection du président de la fédération.
‘’Les changements majeurs porteront sur l’augmentation des membres du Comité directeur, 33 actuellement, l’implication des clubs des régions dans le Comité directeur, la suppression des cooptés du ministère des Sports, l’élargissement des membres du comité juridique pour éviter des conflits d’intérêt quand il y a un litige qui concerne le club du président de la fédération ou de l’équipe de son vice-président’’, indique M. Ndiaye.
Le président du Dakar université club (Duc) a, par ailleurs, informé que le Comité directeur va se réunir dans les prochains jours, pour fixer la date de la prochaine assemblée générale élective, tout en rappelant son intention d’organiser cette élection avant le 27 juin 2019, date du Congrès de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). ‘’Mon souhait, c’est de tenir l’assemblée générale élective le 23 juin, pour permettre au prochain président d’aller représenter le Sénégal en toute légitimité’’, a-t-il souligné.
Mais cette Assemblée générale d’informations de la saison 2017-2018 de la Fédération sénégalaise de basket-ball ne s’est pas tenue dans la quiétude, car des membres de la Plateforme pour le renouveau du basket ont manifesté une opposition en début de séance. Pathé Keita, un des initiateurs de ce courant, a demandé au président de séance, Léopold Germain Senghor, de procéder à l’annulation de l’assemblée générale. Le président de Guédiawaye Basket Academy a soutenu que la convocation de la réunion est entachée d’un vice de forme.
‘’Cette assemblée générale ne peut pas se tenir aujourd’hui, parce qu’elle n’est pas conforme à nos règlements généraux. Les présidents de club n’ont pas reçu les rapports d’activités à temps. Nous avons reçu les documents vendredi dernier, c’est-à-dire à 48 heures de cette assemblée, alors que les textes exigent une durée de 15 jours au minimum’’, remarque le dirigeant. Mais sa requête n’a pas eu une suite favorable. Le président de séance a décidé de poursuivre les travaux. Le directeur des Activités physiques et sportives du ministère des Sports s’est basé sur la volonté de l’assistance. Selon lui, l’assemblée a décidé, majoritairement, de tenir le conclave.