Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : «Un gouvernement de 15 à 20 ministres suffit pour le Sénégal»
Publié le samedi 6 avril 2019  |  Seneweb.com
Le
© Autre presse par DR
Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, membre du groupe parlementaire Liberté et démocratie
Comment


Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, membre du groupe parlementaire Liberté et démocratie, «salue» le resserrement du gouvernement annoncé, ce vendredi, par le chef de l’Etat Macky Sall, suite à la démission du Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Le responsable de la Convergence Bokk Guiss-Guiss pense d’ailleurs que le Sénégal n’a besoin que d’un gouvernement de 15 à 20 ministres.

«L’Etat du Sénégal, vu ses lourdes charges, ne peut pas supporter plus de 25 ministres. Donc, s’il a nommé plus de 30 ministres, il le faisait pour de simples calculs politiciens. Il savait pertinemment que des conséquences pouvaient en découler, liées notamment aux charges pour le fonctionnement du gouvernement. Je pense même qu’un gouvernement de 15 à 20 ministres suffit pour le Sénégal», a déclaré Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.

Le coordonnateur de la coalition Idy2019 à Mbacké dit avoir salué cette annonce, non sans émettre des réserves. Car, d’après lui, «Macky Sall n’avait pas respecté ses engagements lorsqu’il accédait au pouvoir en 2012. Donc, aujourd’hui, s’il décide de rectifier le tir, c’est parce qu’il s’est rendu compte que plus de 42 % des Sénégalais ont voté contre lui. Et cette pléthore de ministres constitue une des causes de cette sanction. Les Sénégalais savent que beaucoup de ses ministres n’ont, en réalité, aucune utilité».

«Plus de 200 ministres conseillers et de chargés de mission»

Le député de l’opposition pense, en outre, qu’il y a des ministères qui devraient être fusionnés. «C’est le cas, selon lui, du ministère de la Microfinance et celui de la Femme. Même beaucoup de ministres délégués n’ont pas leur place dans le gouvernement».

Mieux, à en croire le marabout et homme politique, ce resserrement doit être élargi à son cabinet. Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly déclare : «Le président a, dans son cabinet, plus de 200 ministres conseillers et de chargés de mission. C’est ce qui explique que le budget de la Présidence a augmenté à plus de 70 %. Ce resserrement doit également concerner son cabinet. Le palais est devenu un lieu de recasement des militants. C’est à déplorer».
Commentaires