Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le discours d’investiture de Macky Sall à la une
Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Le discours prononcé par le président Macky Sall à l’occasion de sa cérémonie de prestation de serment est l’un des principaux sujets évoqués par les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a prêté serment mardi en milieu de matinée pour un second mandat, à l’occasion d’une cérémonie solennelle d’investiture rehaussée par la présence de plusieurs de ses homologues, des délégations étrangères, ainsi que des hautes autorités de la République. Au moins 18 chefs d’Etat et de gouvernement africains étaient présents à la manifestation

Investi mardi par le Conseil constitutionnel, ‘’Macky Sall prend fonction’’, affiche à sa Une Sud Quotidien qui écrit : ‘’C’est parti ! Macky Sall, nouvellement réélu au premier tour avec 58,26% des suffrages lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier a officiellement entamé son second et dernier mandat de 5 ans à la présidence de la République du Sénégal’’.

Le journal souligne que le chef de l’Etat a délivré à l’occasion ‘’un véritable discours qui en dit long sur ce qu’il entend faire de ce dernier mandat’’.

Parlant de cette feuille de route du président de la République, Vox Populi titre : ‘’Macky II : les vraies ruptures pour un nouveau Sénégal’’.

’’Donc, c’est un président libéré de toute contrainte ou contingence qui a décliné sa conception d’un +nouveau Sénégal+. Déterminé à lutter contre les anarchies et l’immobilisme, il ne faut seulement l’entendre au premier degré. Il veut faire le ménage dans l’espace public, mais attendez-vous aussi à des actions vigoureuses dans les affaires publiques’’, écrit le journal.

Il ajoute : ‘’Il veut aller vite et pour lutter contre l’immobilisme de l’administration, il devra donc donner un grand coup de pied dans la fourmilière et va donc faire tomber tout ce qui pollue l’action gouvernementale. Et pour vous dire franchement, il a les coudées franches pour faire ce qu’il veut, l’essentiel étant de sortir par la grande porte’’.

Enquête met en exergue ‘’les chantiers du quinquennat’’ de Macky Sall : cadre de vie, administration, emplois, jeunes, femmes, etc.

’’Macky Sall veut arriver à un Sénégal +zéro déchet+ pour son second mandat. Il annonce un programme pour la construction de 100 mille logements sur 5 ans’’, selon le journal qui souligne que le président nouvellement installé dans ses fonctions a ‘’la ferme intention d’inscrire toutes les actions de l’Etat en mode fast track’’.

Pour Source A, le chef de l’Etat ‘’siffle la fin de la récréation’’ au sujet de la spéculation foncière, l’encombrement urbain, l’insalubrité, les occupations illégales de l’espace public et les constructions anarchiques.

Selon le quotidien Libération, ‘’Macky Sall veut forger un Sénégal nouveau’’.

Investi comme président de la République du Sénégal, ‘’Macky Sall trace sa nouvelle feuille de route’’ , selon Le Témoin. ‘’La jeunesse, les femmes, le cadre de vie et l’administration en mode fast-track’’, souligne la publication, non sans rappeler que le chef de l’Etat a lancé un nouvel appel au dialogue.

’’Macky Sall entame son quinquennat’’, selon L’As, soulignant que le chef de l’Etat ’’lance la croisade contre les constructions anarchiques et la spéculation foncière’’ et ‘’veut une administration plus diligente et moderne’’’.

Selon Le Soleil, ’’le chef de l’Etat trace les sillons de son second mandat’’. ‘’Il a dégagé quatre axes prioritaires pour son quinquennat. Ces axes portent sur les jeunes, les femmes, le cadre de vie et les réformes administratives. Il a annoncé des ruptures et plus de rigueur concernant l’administration’’, écrit le journal.

’’La prestation du président Macky Sall a été l’occasion de décliner les priorités de son deuxième mandat. Ainsi, les jeunes, les femmes, le cadre de vie, la réforme de l’administration et du système éducatif seront au cœur de action’’, souligne Walfadjri qui titre : ’’Les 7 travaux de Macky Sall’’

Pour L’Observateur, ‘’Macky Sall fait serment de fidélité à l’action’’. Le journal rapporte que le président de la République va ’’prendre sans délai des mesures vigoureuses contre les constructions anarchiques, l’insalubrité (….)’’.

OID
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment