Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky fixe les priorités de son quinquennat
Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Rewmi
Prestation
© aDakar.com par DG
Prestation de serment du président Macky Sall
Dakar, le 2 avril 2019 - Le président de la République Macky Sall a prêté serment devant le Conseil constitutionnel pour un nouveau mandat de 5 ans. La cérémonie s`est tenue en présence de plusieurs chefs d`État africains.
Comment


Environnement, foncier, sécurité, logement, emploi : Macky Sall, officiellement investi hier à Diamniadio, a fixé les priorités de son quinquennat, mesurant pleinement « la responsabilité et la gravité de la charge »

Le Centre des expositions de Diamniadio a accueilli, hier, la cérémonie de prestation de serment de Président Macky Sall, officiellement investi dans ses fonctions de Chef d’Etat. Une occasion pour lui de rappeler ses réalisations avant de décliner son programme pour le prochain quinquennat et de relancer le dialogue politique. « En vertu du serment que je viens de prêter, je serai le Président de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais. Je renouvelle, par conséquent, mon appel au dialogue sans exclusive ; un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, forces politiques, économiques et sociales », a-t-il dit devant les nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement venus participer à ladite cérémonie. Réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 24 février avec 58,26 des voix, le Président Sall dit être conscient de la responsabilité de la charge.

« Je mesure la gravité de la charge »

« A la tête de l’Etat, je mesure pleinement la responsabilité et la gravité de la charge. Elle rappelle, cette charge, que la démocratie et la République consacrent l’égale dignité des citoyens ; et que le mandat électif n’établit aucun privilège au profit du mandataire sur les mandants, mais plutôt une mission au service du bien commun. Il s’agit de servir et non de se servir. C’est donc avec humilité et détermination que je me remets au service du peuple sénégalais », a soutenu Macky Sall. Par la même occasion, il a rappelé qu’au cours des sept dernières années, il s’est pleinement consacré à l’avènement d’un Sénégal pour tous, à travers le Plan Sénégal Emergent, et en mettant en place des politiques publiques fondées sur l’équité territoriale et la justice sociale. « Ainsi, nous avons amélioré les performances de notre économie, grâce à l’assainissement des finances publiques et des réformes hardies en matière de gouvernance. Nous avons réalisé des infrastructures structurantes, redressé le secteur de l’énergie, désenclavé des zones isolées et apporté des services sociaux de base dans des localités jusque-là défavorisées. Nous avons élargi les cartes sanitaire, scolaire et universitaire de notre pays, et amélioré la condition de l’enseignant et de l’étudiant. Nous avons amorcé le processus de modernisation de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. L’autosuffisance alimentaire est désormais à notre portée. Nous avons mis en place des instruments novateurs d’inclusion sociale et d’équité territoriale, notamment : le Programme d’Urgence de Développement Communautaire, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, les Programmes de Modernisation des Villes et des Cités religieuses, les Bourses de Sécurité familiale, la Couverture Maladie universelle et les Cartes d’Egalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap », a-t-il rappelé.

« Un Sénégal avec zéro déchet et 100.000 logements sur 5 ans »

Deuxièmement, le Président Sall a fait part de son programme pour donner un lendemain meilleur aux jeunes, aux femmes, bref à tous les Sénégalais. L’autre point essentiel du discours du Président Macky Sall a porté sur l’amélioration de notre cadre de vie, la promotion d’un habitat décent pour tous et la sauvegarde de notre environnement. « Il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopôle de Dakar. J’appelle à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal ; un Sénégal plus propre dans ses quartiers, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes, en un mot un Sénégal avec « Zéro déchet ». Je ferai prendre sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens. J’y engage aussi les autorités territoriales et locales, ainsi que les mouvements associatifs et citoyens », a soutenu le Président de la République. Avant d’informer que : « s’agissant de l’habitat, je lancerai un vaste programme pour la construction de 100.000 logements sur cinq ans, afin que progressivement, chaque famille sénégalaise, quels que soient ses revenus, puisse accéder à un logement décent, à un coût accessible ». Pour la protection de notre environnement, ça reste un défi majeur pour Macky Sall. « J’ai initié le PSE vert pour consacrer plus d’efforts à la sauvegarde de notre écosystème, par le reboisement et une lutte plus ferme contre la déforestation et la spéculation foncière autour des zones humides et celles à vocation agricole, notamment les Niayes. Outre sa beauté naturelle, la zone des Niayes est un maillon essentiel de notre chaine alimentaire. Elle contribue à nourrir la nation et à générer des recettes d’exportation. Je voudrais dire solennellement que je ne laisserai pas la frénésie de la spéculation foncière détruire cette zone d’intérêt vital pour les producteurs agricoles et la nation tout entière. Je veillerai personnellement à la protection des zones à vocation agricole sur l’étendue du territoire national », a encore dit le Président Sall. Sans oublier la réforme administrative.

Cheikh Moussa SARR
Commentaires