Le responsable de la section de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) de la commune d’arrondissement de Rufisque- Est, Alioune Seck, a plaidé samedi pour un développement du Sénégal à partir des collectivités locales, estimant toutefois qu’à Rufisque, ‘‘on n’est pas encore assez conscient de ce fait’’.
‘‘Le 6e sommet Africités qui s’est tenu à Dakar en décembre 2012 l’a préconisé. Le développement de l’Afrique se fera à un niveau local, notamment à partir des collectivités locales’’, a dit Alioune Seck lors d’un meeting à Rufisque, déplorant ‘‘la situation actuelle de Rufisque’’.
‘‘À Rufisque, on n’est pas encore conscient du fait que le développement se fait à partir des collectivités locales. Il y a beaucoup de problèmes dans cette ville, qui a fait partie des premières du Sénégal’’, a-t-il relevé.
Pour lui Rufisque est ''aujourd’hui est devancée par toutes les anciennes villes avec lesquelles, elle a vu le jour et celles qui ont été créées récemment’’.
‘‘L’interland de Rufisque est en train de la devancer. Nous devons penser à confier la gestion de cette ville aux compétences en mesure de la développer et de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle fait face’’, a-t-il préconisé, estimant que ‘‘les élections du 29 juin en seront l’occasion pour les populations’’.