Les deux militaires qui avaient braqué une agence multiservices Wafacash sise au Nord Foire ont fait l’objet d’un troisième retour de parquet, hier. Nos sources renseignent qu’il est fort probable qu’il soit inculpé, aujourd’hui, par le Doyen des juges d’instruction. Les deux soldats appartenant aux membres de soutien de l’armée de l’air ont été déférés au parquet, vendredi dernier, pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicule. Nos informations renseignent que leur inculpation a été retardée par l’ordre de poursuite, car les soldats sont également poursuivis pour une troisième infraction qui ne relève pas du droit commun. Il s’agit du vol d’arme au préjudice de l’armée, puisque les suspects sont toujours en activité. Par conséquent, le juge a besoin d’ordre de poursuite pour pouvoir les inculper.
Lamine Sagna et Abdoulaye Dia sont retournés au commissariat central de Dakar, avant de revenir à la cave du tribunal aujourd’hui. Les deux hommes en tenue ont été arrêtés par des éléments de la brigade de la Foire, le mercredi 27 mars 2019, aux environs de 16 h. Ils venaient de s’introduire dans l’agence citée supra. Après avoir tenu en respect les occupants et le vigile, les militaires se sont emparés d’un sac d'argent, avant de tenter de prendre la fuite. Mais les deux malfrats n’ont pas pu aller loin, car des témoins avaient averti les gendarmes de la brigade de la Foire dont les locaux se trouvent dans la même circonscription que l'agence. Ainsi, les pandores ont réussi à interpeller les deux braqueurs pour les acheminer dans leurs locaux.
Selon la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) Lamine Sagna n’en est pas à son coup d’essai. Il est en procédure de radiation ‘’pour faute contre l’honneur’’. Selon le colonel Alioune Ndiaye, le soldat a tenté, en février dernier, un vol dans un poste de douane et a été neutralisé par des militaires du poste de Mpack. Ce forfait lui a valu une sanction disciplinaire. Mais, cette fois-ci, le militaire va devoir s’expliquer devant les juges, sans compter qu’il risque de séjourner en prison avec son frère d’armes pour de longues années.