Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 856 du 19/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interdiction de manifestations pour SOS littoral : le Forum civil dénonce un recul démocratique
Publié le dimanche 20 avril 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




L’interdiction de la manifestation contre l’érection de l’ambassade turque sur la Corniche a fait réagir le Forum civil qui la qualifie de restrictions à l’exercice des libertés publiques.

''Le préfet du Département de Dakar a mal agi en interdisant la marche de SOS littoral, alors qu’aucun risque de trouble à l’ordre public n’était perceptible dans la démarche des initiateurs'', peut-on lire dans un communiqué du Forum civil parvenu à ''Enquête''.

Le représentant de Transparency International au Sénégal dénonce le rôle et la place que la police voudrait s’octroyer dans l’exercice des libertés individuelles et collectives, alors que c’est le principe de simple déclaration qui régit l’organisation d’une manifestation publique.

Selon le Forum civil, ''la police s’exerce à interroger les organisateurs de marches pacifiques parfois tard dans la nuit et souvent à la veille de l’exercice de ce droit fondamental, dans une logique de déstabilisation du dispositif organisationnel de ces manifestations''.

C'est pourquoi l'organisation considère que les mesures de police administrative susceptibles d'affecter l'exercice des libertés constitutionnellement garanties doivent être justifiées par une menace réelle pour l'ordre public. De plus, ''en matière d’exercice des libertés démocratiques, la restriction doit rester l’exception'', peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, le Forum civil est en phase avec le collectif de dénonciation du mur de l’Ambassade de Turquie ''soucieux de préserver l’environnement maritime''. Mouhamadou Mbodji et ses collaborateurs considèrent que le domaine public maritime est un espace de souveraineté que l’État devrait, bien avant les citoyens, protéger de toute tentative d’utilisation privée, même motivée par des intérêts diplomatiques.

De ce fait, il recommande à l'État ''d'attribuer un autre espace, en dehors du littoral, pour l’érection de l’ambassade turque''. Mais aussi, créer une loi spécifique pour le domaine public maritime qui interdit toute appropriation privée et protège le littoral, en faveur de l’accès libre pour les citoyens.

Pour finir, le Forum civil demande l'adoption ''d'une charte démocratique pour tous les acteurs définissant les modalités d’exercices des libertés publiques, qui encadrent les responsabilités de l’État et des citoyens en termes de délai de saisine, de réponse, d’enquête, d’autorisation ou d’interdiction des demandes d’organisation des manifestations publiques pour éviter l’instrumentalisation des lois de la République par l’administration territoriale et les forces publiques à des fins politiques et partisanes''.

SEYDINA BILAL DIALLO

 Commentaires