Dans une enquêtes sur les banques sénégalaise, il relève, selon l’Observateur de ce monde un pillage quotidien des caisses ou comptes de leurs clients.
C’est un épi phénomène à l’allure dans la marche de ces institutions financières très répandues à Dakar et même à l’intérieur du pays. A tel enseigne que l’on se demande comment ces gens sensés gérer les maigres ressources financières d’honnêtes citoyens, brassent des millions de FCA par jour, s’habillent chic et cher, se mettent à piller les caisses ou comptes de leurs clients.
Sur ces institutions, on peut cite l’ U-Imcec (Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit) de Thiès, la Poste Finance de Mbour, le Crédit du Sénégal qui a ouvert le bal en 2014(60millions volés), la Banque de l’Habitat du Sénégal(Bhs, 25 millions FCFA), le Banque Islamique du Sénégal(Bis), la Cbeao, la SGBS…
A ajouter qu’il y’a des chefs d’agences qui sont des « intermédiaires ». Les responsables (caissiers…) pointés du doigt et mis en détention affirment soit avoir été mystiquement atteints par leurs bourreaux, ou avoir volé cet argent pour résoudre des problèmes familiaux.