Les coureurs sénégalais ne seront pas logés à la même enseigne que les athlètes professionnels internationaux, lors du grand marathon Eiffage 2019 du 14 avril 2019. Ils auront leur propre tableau, à côté du classement général.
Les membres du comité d’organisation de la 2e édition du grand marathon Eiffage de Dakar veulent faire une discrimination positive à l’endroit des participants sénégalais. C’est dans cette logique qu’ils ont décidé de décerner des primes spéciales aux premiers coureurs locaux du grand marathon de Dakar (42 km) prévu le 14 avril 2019. L’information a été donnée hier par le directeur adjoint d’Eiffage Sénégal, Aliou Badiane, à l’occasion d’une signature de convention de partenariat avec Go Sport.
Selon lui, les deux premiers Sénégalais gagneront chacun une voiture. Leurs poursuivants immédiats auront des scooteurs et des récompenses financières. Des bourses d’études sont aussi réservées aux premiers étudiants arrivés. M. Badiane renseigne que l’objectif de cette mesure est d’éviter que les Sénégalais rentrent bredouille, à la fin de la compétition. ‘’Les récompenses ne peuvent pas se faire sur la base du classement général. Sinon, nous allons les léser. C’est pour éviter cela que nous avons préféré de ne pas mettre nos compatriotes dans une concurrence avec les coureurs professionnels venant des pays de l’Afrique de l’Est, Kenya et Ethiopie’’, a-t-il indiqué.
Les organisateurs du grand marathon Eiffage ont également annoncé des innovations, cette année, avec l’organisation d’un kit stadium à la place de la Nation. D’après le chargé du projet du marathon, Yacine Fall, cette compétition vise à offrir aux jeunes Sénégalais l’opportunité de découvrir l’athlétisme et d’autres disciplines sportives comme la gymnastique, le tennis de table, la pétanque, etc. ‘’Cet évènement est prévu à la veille du marathon, le 13 avril 2019. L’idée, c’est d’organiser des ateliers de pratique pour la maitrise des bases de certaines disciplines olympiques, en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2022. Nous comptons impliquer le Comité national olympique sénégalais’’, a-t-elle précisé.
Pour sa part, la société Go Sport a promis d’accompagner la société Eiffage Sénégal dans l’habillement des coureurs. Sa direction dépensera 100 millions dans la dotation d’équipements et de sacs dédiés aux participants.