Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coupure d’eau à Dakar : La situation remise à la normale dès ce soir (ministre)
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Seneweb.com
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Comment


L’alimentation en eau potable de Dakar reviendra à la normale dès ce mardi soir ou au plus tard demain matin (mercredi). C’est l’assurance qui a été donnée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Il a effectué, ce mardi 26 mars, une visite sur le site des travaux de remise en état de la conduite d’eau qui a été endommagée à Mékhé, en compagnie du Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, du Directeur général de la Sde, Abdoul Ball, notamment.

Selon lui, les pompes d’alimentation seront remises en service aujourd’hui et la remise en eau se fera dans la soirée de mardi ou plus tard dans la matinée de ce mercredi.

Sur place, le ministre a constaté de visu que les travaux de remise en état de la conduite d’eau en question sont terminés. Revenant sur la cause de cette incidence, Mansour Faye a fait savoir que c’est hier (lundi) soir, qu'un engin en travaux, dans le cadre du projet de KMS3, qui par une fausse manœuvre, a vu une de ses dents percer l’une des conduites d’eau alimentant Dakar. Ce qui a occasionné une fuite assez importante d’eau, nécessitant ainsi l’arrêt des pompes au niveau de Ngnith. Et cela a causé un déficit important estimé entre 50 000 à 60 000 mètres cube/heure dans l’alimentation en eau dans la capitale sénégalaise.

Face à cette situation, les équipes de la Sde ont réagi «rapidement», en arrêtant immédiatement les pompes et procédé à la réparation du trou de la conduite endommagée.

Toutefois, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement estime que la «vraie question» est celle de la sécurisation des conduites d’eau qui alimentent la région de Dakar à partir de l’usine de Keur Momar Sarr.

Selon lui, pour éviter de pareilles incidences à l’avenir, «il faudrait prendre des dispositions sécuritaires appropriées» au niveau de ces deux conduites qui alimentent Dakar. Et en ce sens, Mansour Faye a donné des instructions au directeur général de la Sones afin qu’il prenne des dispositions nécessaires en termes de surveillance pour que la localisation par GPS de ces conduites soit faite pendant des travaux.

Pour rappel, la conduite d’eau en question a été installée depuis les années 1970 au niveau de la commune de Ngnith. Et selon Fadel Ball, ingénieur hydraulique à la Sde, cette conduite est fabriquée en acier et peut avoir une durée de vie de plus de 100 ans. Mais, avec la nouvelle usine d’eau de KMS3, il signale qu’il est envisagé de les changer par d’autres dont la capacité est plus volumineuse.
Commentaires