Le gouvernement sénégalais va déléguer les services de maintenance et de gestion des forages ruraux motorisés au secteur privé, a annoncé mercredi à Dakar le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Pape Diouf.
"Pour ce faire, un appel d’offres international sera lancé ce 29 novembre 2013. Cet appel d’offres se fera avec pré qualification portant sur cinq lots pour la passation de contrats de délégations de service public (DSP). Ceci permettra la gestion par affermage de systèmes de production d’eau potable (SPEP) dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès qui forment la zone centre concernée par la phase pilote du projet", a expliqué le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.
Pape Diouf s’adressait à la presse en marge d’un atelier d’information du secteur privé sur la réforme de l’hydraulique rurale entamée depuis 1996 au Sénégal pour améliorer la qualité du service offert aux populations rurales.
En 1999, l’Etat sénégalais a lancé le programme pilote de désengagement dans la zone dite du "bassin arachidier" concernant les cinq régions administratives précitées.
Cela a permis d’enregistrer de réels progrès dans le mode de gestion et de maintenance des ouvrages d’hydraulique rurale sur près de 120 systèmes d’adduction d’eau potable.
"Avec la délégation de la maintenance et de la production des forages ruraux motorisés à des privés, les conditions d’accès à l’eau potable et à un prix abordable des populations seront améliorées", a assuré le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Pape Diouf.