Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Programme élargi de vaccination: Des véhicules et motos pour les régions médicales
Publié le samedi 23 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.
Comment


Des véhicules et des motos d’un coût global de 436 millions de francs CFA ont été remis vendredi aux médecins-chefs de région, en vue de renforcer les activités de vaccination pour "l’amélioration des performances du Programme élargi de vaccination, notamment dans son volet mobile".

Le lot de 40 véhicules pick-up double cabine, qui fait partie de ce matériel, sera réparti entre 26 districts sanitaires, 12 régions médicales et deux directions nationales du niveau central, a précisé le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, docteur Aloyse Waly Diouf.

Les 45 motos qui complètent ce matériel roulant, seront réparties entre 5 régions médicales qui se chargeront à leur tour du dispatching dans leurs districts considérés prioritaires.

"Ce dispositif logistique s’avérera déterminant dans notre combat pour l’amélioration des performances du PEV dont l’objectif est de vacciner tous les enfants du pays contre les maladies évitables", a dit docteur Diouf, en présence es bénéficiaires venus des 14 régions du Sénégal.

Ce matériel est le fruit d’un partenariat avec l’’Alliance Globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), dans le cadre de sa 2e phase de renforcement du système de santé (RSS).

Dans le cadre du programme GAVI, "les régions médicales reçoivent depuis trois ans des véhicules, du matériel, de la chaîne de froid et des ordinateurs portables pour appuyer les activités de vaccination de routine et de surveillance épidémiologique", a rappelé le médecin-chef de la région médicale de Dakar, docteur Ndèye Maguette Ndiaye.

Aussi, avec cette dotation, toutes les 14 régions médicales et les 77 districts sanitaires ont été dotés au moins d’un véhicule par l’Alliance GAVI, organisme mondial qui s’active dans la promotion de la vaccination pour les enfants.

GAVI Alliance est un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation qui a pour but d’accélérer les progrès des pays pauvres dans l’accès des enfants à la vaccination.
ADL/ASG/BK
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment