Depuis 7 ans, Action contre la faim, en partenariat avec la société civile sénégalaise, organise une rencontre qui regroupe plusieurs pays d'Afrique pour un renforcement des capacités de la société civile. Ceci, dans le cadre du Développement durable et les engagements régionaux en faveur de la nutrition. Cette année, les acteurs de la lutte contre la malnutrition se sont rencontrés au Sénégal, avec leurs partenaires comme la Bad, l'Afd, la fondation Bill et Melinda Gates, etc.
Durant la rencontre, les acteurs ont révélé les statistiques qui témoignent d'une situation encore alarmante en Afrique. En effet, le rapport mondial de la nutrition révèle que 58 millions d'enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition. Pis, 1 personne sur 3 est atteinte de malnutrition dans le continent. L'Afrique de l'Ouest et du centre, à elles seules, réunissent toutes les formes de malnutrition, renseigne le rapport.
Pour le Sénégal, son histoire avec les politiques d'éradication de ce fléau ont démarré depuis 1973 avec des actions au ministère de la Santé. C'est ce qu'a renseigné Mme Ndoye, Aminata Diop, de la lutte contre la malnutrition. Cette dernière d'expliquer que c'est après la dévaluation du franc Cfa que le pays a introduit son premier projet de nutrition.
Au terme de cette assemblée, les alliances de la société civile du mouvement Sun et les 17 pays concernés, se sont engagés à œuvrer davantage au renforcement de la mobilisation. Ils comptent aussi œuvrer pour que la société civile soit intégrée dans le processus de formulation, de mise en oeuvre et de suivi des objectifs et des cibles de l'agenda 2030. Notamment ceux relatifs à la nutrition. Enfin, ils comptent participer à l'adoption des politique, plans et stratégies nationales afin que les Objectifs de Développement Durable (Odd) relatifs à la nutrition, y soient intégrés.