La neuvième édition du conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu à Kédougou a permis aux enseignants «apéristes» de se réunir pour accorder leurs violons afin de remporter d’abord haut la main les prochaines élections locales et de formaliser ensuite le réseau national des enseignants apéristes ainsi ses structures décentralisées. Le coordonnateur Youssou Touré en a profité pour attaquer frontalement l’ancien ministre de l’éducation Kalidou Diallo qu’il a taxé d’avoir politisé le système. Il a aussi qualifié l’opposition « d’irresponsable, malsaine et de faible ».
Les enseignants « apéristes » de Kédougou ont saisi la balle au rebond pendant le conseil des ministres délocalisé pour se réunir avec leur coordonnateur national Youssou Touré. Cette rencontre avait pour objectif de tout faire pour gagner les prochaines joutes électorales, mais aussi de mieux structurer le réseau national des enseignants « apéristes » ainsi que ses démembrements régionaux.
Cependant l’ancien secrétaire général de l’OIS n’a pas raté l’ancien ministre de l’éducation Kalidou Diallo : « Nous sommes venus à travers ce conseil des ministres délocalisé rencontrer les enseignants parce que vous savez que Kalidou Diallo a politisé le système éducatif sénégalais ce qui veut dire qu’il nous a ramenés à la préhistoire», déclare Youssou Touré.
Selon lui l’actuel régime en tirera toutes les conclusions. Interpellé sur le fait que l’ancien ministre de l’éducation ait rejoint les rangs de l’Alliance pour la république, le sieur Touré dégage en touche : « Moi en tout cas nous tendons la main à tout le monde, mais je ne veux pas de Kalidou Diallo» renchérit le ministre conseiller .Après avoir passé au noir Kalidou Diallo l’ancien et dernier ministre de l’éducation sous l’ère Abdoulaye Wade, il en a fait autant aussi pour le parti démocratique sénégalais. « Je déplore et fustige l’agitation et la propagande inutiles, improductives du PDS par rapport à l’affaire Karim Wade », indique Youssou Touré. Pour étayer ses propos il dira qu’ « avec le Président Macky Sall la justice est indépendante, il n’a pas le temps de s’immiscer des questions juridiques ».
Le ministre conseiller appelle l’opposition à un patriotisme sans faille : « Vous savez ce jeune qui parle au nom de l’Ujtl, il doit savoir raison garder. Les injures, les comportements animaux et les discours puérils qui relèvent de l’infantilisme primaire ne déstabilisent guère le Président Macky Sall et son gouvernement » clame le coordonnateur national du réseau des enseignants apéristes. Pour conclure Youssou Touré dira que « l’opposition d’aujourd’hui a laissé ce pays en lambeaux et elle n’est pas très forte c’est pourquoi elle se comporte de la sorte, mais avec de telles attaques venant de sinistres personnes, nous serons obligés de répondre ».
Par rapport aux enseignants de la région de Kédougou, il leur a rendu un vibrant hommage tout en suggérant que ces derniers puissent avoir des primes de risque et d’éloignement d’autant plus qu’ils font de bons résultats.