L’Eglise Catholique du Sénégal a commémoré dans la sobriété, à l’instar du reste du monde, la mort de Jésus Christ sur la Croix, hier, vendredi Saint. Dans le recueillement et la prière, les fidèles chrétiens attendent avec un grand espoir la résurrection du Sauveur, ce samedi à minuit.
Chemin de Croix vivant, procession pour d’autres, adoration de la Croix, autant d’actes religieux qui ont rythmé, hier vendredi, la vie de l’Eglise Catholique, un peu partout à travers le monde. L’Eglise Catholique, dans son ensemble, a commémoré dans la plus grande sobriété la mort de Jésus Christ sur la Croix. Les fidèles chrétiens du Sénégal ont suivi avec la plus grande attention la passion du Christ, notamment son arrestation, sa flagellation, sa condamnation, puis sa crucifixion et sa mise au tombeau.
A la Paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (Mipa), sous un soleil accablant, les fidèles ont suivi les pas du Christ tout au long de sa souffrance vers la Croix, interprétée par les jeunes de la paroisse. A travers cette mise en cène, Marcel Thiaw, Curé de ladite Paroisse a déclaré que «Jésus nous invite à savoir découvrir les souffrances de ceux qui sont autour de nous». Ainsi, a-t-il indiqué que cela permet aux fidèles de dire, à l’image de Saint Paul «je participe aux souffrances du Christ».
Le Chemin de la Croix, suivi diversement partout au Sénégal, a été accompagnée d’une adoration de la Croix. Une occasion de méditer sur la signification du Sang du Christ dans la vie spirituelle, sur la mort du Sauveur comme réparation des péchés, ainsi que sur le rapport entre la croix et l’amour. Ainsi, a-t-il été lu dans l’évangile de Jean (3: 13-17), que: «Comme Moïse éleva le serpent au désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme, afin que tout homme qui croit ait par lui la vie éternelle. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle».
En ce Samedi Saint, l’Église demeure en prière auprès du tombeau du Seigneur, méditant sa Sainte Passion et sa Sainte Mort, ainsi que sa descente aux enfers. Le silence, le jeûne et l’abstinence sont conseillés pour que l’on parvienne, avec un cœur élevé et libéré, aux joies de sa Sainte Résurrection (cf : Sacrosanctum Concilium N°110). A l’image de la Vierge Marie, qui s’est tenue près du sépulcre de Son Fils, dans l’attente de la célébration de la Résurrection, les fidèles attendent la victoire de Jésus Christ sur la mort.
Ainsi, est-t-il prévu dans la nuit du samedi au dimanche une ‘’Veillée Pascale’’ dans les Eglises, c’est-à-dire la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle permet de rompre le jeune de carême, de même que la Semaine Sainte, pour entrer dans le Temps Pascal.