Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autosuffisance en riz : La réalité des chiffres
Publié le jeudi 21 mars 2019  |  Seneweb.com
L’importation
© Autre presse par DR
L’importation de riz contribue pour 16% au déficit de la balance commerciale
Comment


Le Sénégal continue d’importer du riz alors qu’il pouvait atteindre l’autosuffisance. Mais pour le coordonnateur national du programme d’autosuffisance en riz, l’importation est tout simplement normale. « Si l’Etat du Sénégal n’avait pas augmenté la production en riz jusqu’au niveau où elle est actuellement, que serait devenues les importations ? », se demande Wally Diouf. Ce dernier a précisé sur Iradio qu’en 2018, le Sénégal a produit 1 million 132 mille 795 tonnes de riz.

Mais cette récolte n’a pas été totalement consommée en 2018, ni même en 2019. «C’est à peu près 327 mille tonnes en riz blanc qui sont consommées pendant l’année 2018 et qui peuvent couvrir, si on n'avait importé aucune graine de riz, à peu près entre 3 et 4 mois ».

Ainsi, pour le coordonnateur de l’autosuffisance en riz, si l’Etat avait interdit toute forme d’importation de riz, il y aurait un déficit, puisque la production totale ne couvre que 10 mois sur 12. « Le riz est une denrée extrêmement sensible, on ne se permettra pas de créer une tension qui va permettre à certains opérateurs d’augmenter le prix. On préfère laisser le marché ouvert », dit-il.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment