Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dissidence dans les rangs libéraux: Madické ‘‘récupère’’ 26 membres du Cd Pds
Publié le mercredi 20 mars 2019  |  Enquête Plus
26
© aDakar.com par SB
26 membres du Parti démocratique sénégalais ont démissionné pour rejoindre Me Madické Niang
Dakar, le 19 mars 2019 - 26 membres du Parti démocratique sénégalais ont démissionné de la formation libérale pour rejoindre Me Madické Niang qui avait démissionné et qui se prépare à lancer son parti politique.
Comment


La démission de Me Madické Niang du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas fini de trainer son lot de conséquences pour cette formation et son Comité directeur (Cd).

Alors que les bergers du Parti socialiste tentent de reprendre leurs brebis égarées, l’inverse se produit au Parti démocratique sénégalais (Pds). Hier, en fait d’une conférence de presse organisée par le leader de Madické2019 lui-même, ce sont plutôt des membres du Comité directeur du Pds qui annonçaient leur démission collective des rangs libéraux. Une sortie qu’ils ont aussitôt accolée à une nécessité de vite former une nouvelle formation politique. Sous l’égide du dernier candidat à la présidentielle du 24 février 2019.

‘‘Nous, membres du Comité directeur du Pds, responsables du parti ayant soutenu la candidature de Me Madické Niang et exclus de fait du Pds comme lui, en solidarité avec notre frère candidat de la coalition Madické2019, tournons également le dos au Pds. Nous invitons le président Madické Niang à engager, avec les Sénégalais qui le désirent, la création d’un cadre politique novateur capable d’apporter des réponses’’, a déclaré Moustapha Konté, cadre libéral à Sédhiou, au nom de ses camarades.

Ils sont 26, et la liste est non exhaustive, avance Mafatim Fall, l’un des démissionnaires, désormais ex-membre du Comité directeur du Pds. Une quinzaine était présente sur le présidium dont le secrétaire chargé de l’idéologie et de la stratégie des réformes de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), Bassirou Ndiaye, l’un des adjoints au maire de Rufisque Daouda Corréa, le directeur général adjoint de la Fncl Thierno Birahim Thiobane, le membre du Comité directeur du Pds Ibrahima Condetto Niang...

Le Pds subit les contrecoups de la candidature séditieuse de Me Niang à la présidentielle. Contre l’avis du secrétaire général national du Pds, ce dernier a essayé de combler le vide laissé par la non-candidature de Karim Wade. Mais le succès était loin d’être au rendez-vous. Malgré un parrainage réussi, Madické Niang a enregistré le plus faible score à la dernière compétition électorale, avec 1,48 % des suffrages exprimés. Une procédure d’expulsion de l’Assemblée nationale est entreprise dans la foulée par son ancienne matrice politique dont il a été antérieurement déchu du poste du président de groupe parlementaire. Une procédure qu’il a arrêtée aussitôt, en présentant sa lettre de démission au président du Parlement sénégalais et en annonçant sa démission du Pds le 9 mars dernier.

Les nouveaux partenaires de Madické Niang regrettent que ‘‘l’offre récurrente de Me Madické Niang à constituer l’alternative à la candidature de Karim Wade, fortement compromise par ses déboires avec la justice’’, n’ait pas été soutenue par le Secrétariat général du Pds qui avait même émis un appel à voter pour tous sauf le ‘‘dissident’’ Madické.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment