Le parcours devant recevoir les coureurs pour le marathon Eiffage 2019, prévu le 14 avril, est tracé et homologué par l’Iaaf. L’annonce a été faite par le comité d’organisation de la compétition, lors d’une visite du circuit à laquelle la presse a été conviée, ce samedi.
Le comité d’organisation de la compétition est de plain-pied dans les préparatifs du marathon Eiffage 2019. Le parcours où se tiendra la course est déjà tracé et homologué par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (Iaaf), à 27 jours de la date retenue (le 14 avril prochain). Le groupe français de construction et de concessions a convié la presse, ce samedi, à une visite du circuit qui a démarré à la place de la Nation, ex-Obélisque, qui sera le point de départ et d’arrivée des coureurs.
‘’Nous avons fait en sorte d’avoir un parcours à la fois efficace et qui nous permettra d’avoir des records, on l’espère, et de moins empiéter sur le quotidien de Dakarois’’, a expliqué Jean Sébastien, membre dudit comité.
Trois épreuves sont prévues. Il s’agit du 42 km, du semi-marathon qui fait 21 km et du 10 km. ‘’On attend 11 000 coureurs dont 500 pour le marathon, 2 500 pour le semi-marathon et 8 000 pour le 10 km’’, a informé Sébastien. Quatre cents secouristes seront mis à contribution, à savoir les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge, le Samu, Sos Médecin, le Suma, Hmo et différents prestataires privés. Pour la bonne tenue de l’événement, l’aspect sécuritaire et le bien-être des participants seront de mise. ‘’La sécurité est extrêmement importante, pour nous. Elle sera assurée avec tous les services de police et de la gendarmerie, de façon à ce que tout soit balisé afin qu’il n’y ait pas de risque aussi bien pour les coureurs que pour le public’’. Pour permettre aux coureurs de se désaltérer et de s’alimenter, il est prévu des points de ravitaillement ‘’à tous les 5 km, le long du parcours’’.
‘’En 2016, rappelle-t-il, on avait 64 nationalités représentées. On espère la même chose cette année’’. A la fin de la course, les dix premiers dans les différentes épreuves recevront des prix en numéraires ou sous forme de cadeaux. ‘’Des prix spéciaux pour les premiers Sénégalais en dames et hommes seront distribués. Il s’agit de deux voitures, deux scooters, des billets d’avion et d’autres lots importants’’.
Le marathon Eiffage de Dakar constitue, par ailleurs, une occasion pour le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) de lancer sa campagne de promotion des Joj-2022. Un stand sera mis à la disposition du Cnoss au village marathon qui sera installé à la place de la Nation.