Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le mardi 19 mars 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi traitent pour l’essentiel de sujets politiques dont la sortie de Barthélémy Dias, suite à l’appel aux retrouvailles lancé par son ex leader et président du Parti socialiste, Tanor Dieng.

« Verts un non-retour » barre à sa Une Le Quotidien avant de mentionner en sous-titre cette déclaration du maire de Mermoz-Sacré cœur (Dakar) : « Nous optons dignement pour un socialisme des valeurs ».

Cela fait dire à Vox Populi que le bras droit de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall, actuellement en prison, rejette le « socialisme de caserne ». Et dans les colonnes du journal, Barthélémy Dias convoque cette citation de Nelson Mandela pour annihiler toute idée de retour : « Quand tu t’es battu si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mis à terre ».

Sous le titre « Les verts toujours en morceaux », L’Observateur s’intéresse également à cette actualité et donne la parole à l’enseignant-chercheur en science politique, Moussa Diaw qui soutient que « Tanor cherche à se prémunir en jouant la carte de la réconciliation et du rassemblement ».

Tout compte fait, le journaliste-formateur, Abdoulaye Ndiaye estime que « L’appel de Tanor et Cie devra passer par un débat de reconnaissance des uns et des autres ». Cependant, le professeur Maurice Soudieck Dione soutient dans Sud Quotidien que « Les chances pour des retrouvailles autour de Tanor sont très minces ».

WalfQuotidien consacre sa parution du jour à la cascade de démissions au Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ex président de la République, Abdoulaye Wade et arbore ce titre : « Madické Niang décime le Comité directeur » du PDS. On peut également lire ce sous-titre : « Une vingtaine de cadres quittent Wade pour le rejoindre ».

Sur un tout autre sujet, Enquête revient sur l’incendie qui a ravagé le marché Petersen de Dakar, vendredi dernier et titre « Ces ‘’vies’’ perdues ». « Les flammes ont emporté leurs marchandises et économies, mais Khady, Seynabou, Ndèye et tant d’autres ne comptent pas baisser les bras » écrit le journal qui revient dans ses colonnes sur les « confidences sur une funeste matinée et des rêves brisés » des victimes.

Le quotidien national revient, pour sa part, sur ce qu’il qualifie de « Radioscopie de la récurrence des déficits » et informe que « près de 100.000 poches (de sang ont été) collectées en 2018 sur un besoin annuel de 150.000 ». Soulignant « l’apport inestimable des Tic », le journal informe que les « universités publiques (sont) les grandes pourvoyeuses ».


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment