Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ps:Tanor tend la main à Khalifa Sall
Publié le lundi 18 mars 2019  |  Rewmi
Le
© Partis Politiques par DR
Le Ps investit Macky Sall pour la présidentielle de 2019
Dakar, le 28 novembre 2018 - Le Parti socialiste a investi Macky Sall comme candidat à l`élection présidentielle de 2019. C`est au cours d`un congrès ordinaire tenu à la Maison du parti.
Comment


Le Bureau politique du Parti socialiste, élargi aux secrétaires généraux de coordination, aux élus nationaux et locaux, s’est réuni ce samedi sous la présidence du secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Une occasion pour le Comité directeur de tendre la main à Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Aïssata Tall Sall, Bamba Fall et Cie, en leur demandant de revenir dans leur formation politique d’origine.


Va-t-on vers une réunification de la famille socialiste ? En réunion ce samedi, le Parti socialiste, qui a réaffirmé son ancrage dans BBY, tend la main à Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Aïssata Tall Sall, Bamba Fall et Cie pour rejoindre leur parti d’origine. « Nous ne disons pas que nous avons raison ou que nos camarades ont tort, mais ce que nous disons, c’est que la Présidentielle nous a donné l’occasion de nous retrouver avec des camarades avec qui nous avions en partage l’idéal socialiste et l’appartenance commune au Ps. Et, en discutant, chacun faisant un pas vers l’autre, nous nous sommes compris et beaucoup d’entre eux ont voté pour notre candidat. Mais puisqu’ils ont choisi de confier le pays pendant 5 ans à Macky Sall, nous leur avons dit qu’ici vous êtes bien chez vous », a déclaré le porte parole du parti, Abdoulaye Wilane.

Poursuivant, le porte-parole du PS rappelle à Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Aissata Tall Sall, Bamba Fall et Cie, qu’ils sont toujours les bienvenus. « Cheminons ensemble et tendons la main à ceux qui, à un moment donné, se sont séparés de nous parce qu’il y a eu des divergences ponctuelles factuelles, mais ils gardent avec eux l’idéal, l’ambition socialiste et le projet de société socialiste », rajoute-t-il.

« Oui, au dialogue politique »

Les travaux de cette 12ème session du Bureau politique ont porté sur la situation nationale et la vie du parti, notamment sur l’évaluation préliminaire du scrutin présidentiel du 24 février 2019 et les perspectives politiques, ainsi que sur la vente des cartes et les renouvellements des instances. « Le bureau politique accepte, sans réserve, les termes de la déclaration du Parti, publiée au lendemain de la proclamation, par la Commission nationale de Recensement des Votes, des résultats provisoires du scrutin et se réjouit de la victoire éclatante du Président Macky Sall, pour laquelle notre Secrétaire général, le Président Ousmane Tanor Dieng, s’est pleinement investi, avec loyauté », dit Abdoulaye Wilane. Les socialistes ont ainsi marqué leur adhésion à l’appel au dialogue national ouvert et inclusif lancé par le Macky Sall, à la suite de la proclamation des résultats définitifs, par le Conseil constitutionnel. Ils appellent tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale à y répondre favorablement, sans préalables ou conditions. « Nous condamnons l’attitude irresponsable d’une partie de l’opposition et des candidats défaits qui s’obstinent à nier l’évidence de la victoire incontestable du Président Macky Sall, et renouvelons notre confiance à Ousmane Tanor Dieng en l’encourageant à contribuer à la consolidation de la coalition Benno Bokk Yakaar et à poursuivre résolument son engagement, au service des intérêts supérieurs de notre pays et de notre Parti », dit le porte-parole du Parti. En ce sens, le Parti socialiste recommande vivement à tous les militants et responsables du Parti de maintenir partout, autant que faire se peut, la dynamique de mobilisation et de partenariat gagnant-gagnant, en perspective des prochaines échéances électorales locales et engage, en conséquence, l’ensemble des militants et responsables à procéder à l’évaluation du scrutin du 24 février, de notre participation au processus, d’analyser les résultats, au niveau de chaque commune et département, et d’en faire rapport à la commission électorale nationale, au plus tard en fin mars 2019. Le bureau politique invite les responsables à veiller à la vente des cartes pour la tenue du prochain congrès ordinaire.

Ngoya NDIAYE
Commentaires