Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Madiambale Diagne évoque les fondements du prochain gouvernement de Macky Sall
Publié le lundi 18 mars 2019  |  Rewmi
Conférence-débat
© aDakar.com par DF
Conférence-débat de l`Union internationale de la presse francophone/Sénégal
Dakar, le 19 août 2017 - L`Union internationale de la presse francophone (section Sénégal) a tenu une conférence-débat portant sur le thème: "La presse papier peut-elle survivre à la presse électronique ?". La rencontre de réflexion a vu la participation de plusieurs illustres journalistes et du président de l`UPF. Photo: Madiambal Diagne, journaliste, président de l`Union internationale de la presse francophone
Comment


Madiambale Diagne évoque les fondements du prochain gouvernement de Macky Sall Invité de Rfm matin a ausi fait une analyse de la situation politique du pays.

La contitution d’un gouvernement a toujours était un évènement majeur au Sénégal. Pour ce premier gouvernement de son second mandat, le Président Macky Sall finalise actuellement au Maroc, la composition de sa nouvelle « Dream team », duquel le peuple attend beaucoup de choses.

« Composer un Gouvernement n’a jamais était une tâche facile…« , confie Madiambal Diagne, faisant allusion à une certaine tradition de partage de gâteau qui, dans un pays comme le nôtre, fait prendre en compte ses principaux alliés, sa famille, les (transhumants)… « Toutefois, ce n’est pas une première, pour Macky, de se retrancher pour composer un Gouvernement« , rappelle-t-il.

Aux questions de savoir Quel Gouvernement va-t-il concocter, après que le précédent était taxé trop politique? Mahammad Boun Abdallah Dionne sera-t-il reconduit Premier ministre ? Le Directeur du journal « Le Quotidien » s’est voulu clair : « Il n’y a que lui (Ndrl: Macky Sall) qui sait ce qui se passe dans sa tête…«

Toutefois, il l’appelle à bien étudier les résultats des élections, voir ce que les gens attendent, recueillir leurs doléances…, pour que le futur Gouvernement diffère des précédents… En quoi faisant ? »Montrer de nouveaux visages méconnus de la scène politique… Le président ayant toujours clamer vouloir s’entourer de technocrates…, de gens engagés qui seront évalués sur leurs performances…«

« (…) Ce sera, peut-être l’occasion de réduire le nombre de ministres qui seront sélectionnés en fonction de leurs compétences…« , conseille Madiambal Diangne.

« Boune Abdallah Dionne est le premier ministre qui a le plus duré avec Macky Sall -5 ans- et dans l’histoire du Sénégal, à part Habib Thiam et Abdou Diouf, personne n’a duré plus que lui à ce poste… C’est dire qu’il a la confiance du président de la République. Donc qu’il veuille le changer ou pas, Macky Sall est impérial dans le choix…« , poursuit-il.
Commentaires