Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mardi au ranch de Dolly (Nord) sa volonté de faire du 26 novembre une Journée nationale de l'élevage.
«La date du 26 novembre sera instituée Journée nationale de l'élevage», a dit Macky Sall qui rencontrait les éleveurs du Sénégal dans ce ranch créé en 1969 par le président Léopold Sédar Senghor.
Poursuivant son propos, M. Sall a estimé que la rencontre d'hier avec les éleveurs constitue un point de départ d'un pacte signé entre le gouvernement et les acteurs de l'élevage au Sénégal «autour d'autres objectifs stratégiques qui sont indispensables à l'autonomie du Sénégal dans le domaine de la sécurité alimentaire».
«Ainsi, l'Etat va débourser 2,2 milliards F CFA pour la réhabilitation de ce ranch (inauguré le 2 avril 1969 par le président Senghor. L'Etat a aussi un projet de 38 forages pastoraux dont 28 verront le jour en 2014», a poursuivi Macky Sall, promettant aussi la criminalisation du vol de bétail, avec des peines d'emprisonnement allant de 5 à 10 ans.
Selon le président Sall, un code pastoral inclusif et consensuel est aussi en gestation.